Accès direct au contenu


Accueil Lettres et Langues > Actus > La faculté de Lettres et Langues en images > Audios / Vidéos

Journée d'étude EN VIDEO "Les frontières du discours : catégories d’analyse, unités et procédés"

du 23 mai 2013 au 24 mai 2013
Université François-Rabelais - SITE TANNEURS, Tours, BU, 5e étage

Ces journées d'études ont été organisées par Nathalie Garric, Paul Isambert, Marius Nagy et Aurore Pelletier dans le cadre de l'Axe Analyse du discours du "Laboratoire Ligérien de Linguistique" (UMR 7270)

logoLLL.jpg

 

Jeudi 23 mai 2013



Vendredi 24 mai 2013




Résumé : 


Inscrites dans le prolongement de la thématique transversale du LLL de Tours sur l’ordre des unités linguistiques, ces journées se proposent de (re)lancer la réflexion autour des catégories du discours et/ou du texte. Les approches du discours, du texte, des interactions verbales qui insistent sur la nécessité de définir leurs unités d’analyse et de fonder la description du sens sur des observables langagiers sont de plus en plus nombreuses. Elles sont à l’origine de nouvelles dénominations dans le champ des Sciences du langage : « analyse linguistique du discours », « analyse linguistique des textes », « analyse textuelle des discours » notamment. Si linguistique a pu signifier ici rejet des linguistiques traditionnelles ou des linguistiques de la phrase, ce n’est plus le cas aujourd’hui où il s’agit bien de marquer un retour aux unités linguistiques sans nier l’objet discursif traité.

Malgré des avancées notables, les propositions formulées sont portées par des travaux et des cadres théoriques différents que nous souhaiterions aborder dans une visée cumulative qui confronte les points de vue. Il s’agit d’en évaluer la portée descriptive et explicative, la complémentarité, pour essayer d’ébaucher une vision d’ensemble concernant les unités en question.
 

 

Documents à télécharger

Partenaires :
  
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Retour au site institutionnel