Accès direct au contenu


Accueil Lettres et Langues > Actus

Civilisations-Langues-Littératures, Documentation - Bibliothèque, Culture, Musique - Danse - Théatre

Parution de la revue Musicorum n°9- 2011 : Les lumières et la culture musicale européenne (C.W.Gluck)

Université François-Rabelais de Tours
EA 2115 "Histoire des Représentations"

Sous la responsabilité éditoriale de Sylvie Le Moël et Laurine Quetin

Couverture6-1.jpg

La revue Musicorum, réalisée avec le soutien de l'Université de Tours, et plus particulièrement de l'équipe d'accueil Histoire des Représentations, permet de situer le domaine des sciences de la musique dans un cadre pluridisciplinaire. Son objectif est de favoriser la diffusion de la recherche en musicologie sans exclusivité d'époque. La revue accueille des articles originaux, des actes de journées d'études et de colloques. Elle paraît à raison d'un volume par an.

Résumé :
Dans l'Europe du XVIIIe siècle et plus particulièrement après 1770, les notions de « peuple » et de « nation » font l'objet de redéfinitions tant en littérature que dans le domaine culturel, ce qui favorise l'ambiguïté du langage qu'utilisent les milieux cultivés du temps à ce sujet.
Parallèlement à l'essor d'une culture européenne cosmopolite des Lumières apparaissent des concurrences entre peuples, tandis qu'émerge la question du génie transcendant ces contingences.
Le genre lyrique apparaît comme un espace européen particulièrement perméable aux échanges esthétiques, littéraires et artistiques. La trajectoire de Gluck qui a pu se définir comme « citoyen du monde » est emblématique d'une culture cosmopolite européenne, mais à quelle sphère culturelle et spirituelle se rattache vraiment sa musique ?

Comité de rédaction :
Pierre Degott (Université de Metz), Albert Gier (Universität Bamberg), Sylvie Le Moël (Université de Tours), Denis Vermaelen (Université de Tours).

Annee de parution : 2011
ISSN : 1763-508X
ISBN : 978-2-918815-01-3
Prix : 35 €

 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Retour au site institutionnel