Accès direct au contenu


Accueil Lettres et Langues > Actus

Recherche

Traduire l’humour

le 18 mai 2017
10h30 - 16h00

Journée d’étude

150x100_Traduire l'humour.jpg

Si d’Aristote à Bergson le rire est considéré comme une manifestation universelle, l’humour, inversement, apparaît comme une pratique éminemment culturelle. Tandis que le rire est le propre de l’homme, l’humour serait anglais, juif, belge… C’est sans doute dans sa traduction que le caractère culturel de l’humour se mesure le mieux. En effet, parce qu’il a recours aux moyens expressifs linguistiques et culturels les plus divers, l’humour constitue un véritable défi pour la traduction au point qu’il est d’usage de le ranger dans la catégorie des intraduisibles. Or si l’humour est un point d’achoppement pour la théorie, les multiples exemples de sa traduction tentent sans cesse d’apporter un démenti à cette réputation.
L’expression de l’humour engage de nombreux paramètres qui, conjugués, rendent l’opération de traduction particulièrement périlleuse et les succès d’autant plus brillants. Que faire lorsque les équivalents font défaut et que la blague tombe à plat? Transposer, adapter par l’usage de notes, de périphrases explicatives ? C’est risquer de perdre la brièveté nécessaire à l’effet de surprise de l’humour. Que faire lorsque les références culturelles sont trop lointaines dans le temps ou dans l’espace et que le lecteur, le spectateur ou l’auditeur s’endort ou s’en va ? Les naturaliser au risque de les domestiquer (Venuti) ou faire le pari de renforcer leur caractère étranger  (Berman) ?

Afin de réfléchir aux solutions apportées par les traducteurs, on s’interrogera sur les différents problèmes d’ordre linguistique, culturel et idéologique posés par l’humour.


Contacts :
Gersende.camenen@univ-tours.fr
Yekaterina.garcia@univ-tours.fr
 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Affiche et Programme

Informations complémentaires

Lieu(x)

  • Site Tanneurs
  • Salle 70
    rez-de-chaussée

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Retour au site institutionnel