Partager

Filière Lettres/arts du spectacle

La filière lettres

Composée de 5 départements (français, littérature comparée, latin, grec, arts du spectacle), la filière Lettres propose un cursus complet en lettres modernes et lettres classiques à tous les niveaux du LMD (Licence-Master-Doctorat) et vise à procurer aux étudiants une culture générale et pluridisciplinaire.

L'option Lettres Modernes propose un enseignement orienté vers la littérature et la langue françaises, enseignement général pour la première année, plus spécialisé dans la poursuite du cursus. L’ensemble permet d’acquérir une solide connaissance de la culture et de la littérature françaises, des outils méthodologiques qui lui sont propres, de la langue dans ses principes théoriques et pratiques, en y associant une langue ancienne et une langue vivante.
L'option Lettres Classiques s’appuie, quant à elle, sur les fondements de notre culture et sur un contact direct avec ses textes fondateurs. Elle propose de consolider les connaissances de langue et de littérature (français, latin et grec), avec les apports de la civilisation gréco-latine : mythologie et religion, institutions, histoire des mentalités.

►  Responsables pédagogiques de la filière lettres

La licence de Lettres

La licence de Lettres offre à l'étudiant un large savoir littéraire et une excellente culture générale. Elle développe en outre des aptitudes à l'analyse et la synthèse, utiles aussi bien pour poursuivre des études que pour l'insertion professionnelle.
Le coeur de la formation consiste en l'étude approfondie de la langue française et de la découverte structurée de la littérature française, du Moyen-âge au XXIème siècle.
Les étudiants choisissent une langue vivante (dans la continuité des langues étudiées au lycée ou non), et apprennent le latin (niveau débutant ou avancé).
La licence se divise en deux cursus au choix. En "Lettres modernes", les étudiants découvrent, à travers la littérature comparée, des oeuvres littéraires écrites dans d'autres langues. En "Lettres classiques", les étudiants étudient de manière approfondie le grec ancien, en plus du latin, et apprennent à connaître les littératures et civilisations antiques grecques et latines.
 


L'offre modulaire de licence

La licence de Lettres est modulaire. Chaque semestre comporte 4 modules : les deux premiers sont des modules de Lettres, le 4ème est un module de compétences transversales et méthodologiques, et le module 3 permet de personnaliser son cursus.
En première année, le module 3 doit impérativement être choisi dans une autre discipline que les Lettres :

  • Cultures méditerranéennes
  • Langue et éducation en L1 et L2, suivi du module Français Langue Etrangère (FLE) en L3
  • Arts du spectacle
  • Allemand
  • Italien  (débutant ou avancé)
►  Programme de l'offre modulaire


Dès la 2e année, il est possible de choisir pour module 3 un « module de renforcement » en littérature française, qui s’intitule « Littérature et culture XVIème-XXIème siècles».
Ce module a été constitué en concertation avec des étudiants, qui souhaitaient des enseignements consacrés à la culture et au monde moderne et contemporain. Certains des cours de ce module seront donc exclusivement consacrés aux œuvres les plus récentes, tandis que d’autres adopteront une approche généalogique : ils montreront comment les textes actuels ne peuvent se comprendre que par la référence aux siècles qui les ont précédés. Une place particulière sera faite aussi au dialogue avec les autres arts. Le module a été particulièrement pensé pour les étudiants se destinant aux métiers des bibliothèques, à l’enseignement, au journalisme et plus largement aux métiers de la culture et de l’écrit. Il est indispensable aux étudiants qui se destinent à passer les concours du CAPES et de l’Agrégation.

Le module est découpé en 3 axes, qui se retrouvent à chacun des 4 semestres concernés (S3 à S6) :

« Panorama de la littérature actuelle »
Cet axe propose plusieurs cours consacrés à établir un panorama de la littérature aujourd’hui, suivant les différents genres littéraires.

« Le choc des époques »
Cet axe propose des cours qui font des liens entre les siècles passés et la littérature et plus largement le monde d’aujourd’hui.

« La littérature, les arts et la société d’aujourd’hui »
Cet axe se consacre au dialogue de la littérature avec les autres arts, notamment les arts de l’image, et plus largement avec autres dimensions de la culture (mythes, récit biblique…).

Poursuite d'études, conditions d'admission et dépôt de candidature

Après une licence de Lettres, un étudiant peut se diriger vers 4 formations de master différentes.
1-  Master Recherche Lettres : Informations

2-  Master MEEF Lettres

3-  Master Culture et médiation des Arts du spectacle

4-  Master Culture et patrimoine de la Renaissance

5-  Master Humanités numériques 

6- Master Métiers de la science des patrimoines
 
Etudiants étrangers (CEF et hors CEF)
Avant votre inscription administrative à l'université, vous devez déposer un dossier de candidature.
Ce dossier sera examiné par la commission pédagogique de la filière dans laquelle vous souhaitez vous inscrire. Après examen de votre dossier de candidature, la commission pédagogique vous adressera sa décision favorable ou défavorable.
→  Procédure de dépôt de candidature

Agrégation

L’étudiant titulaire d’un master 2 peut poursuivre ses études en doctorat dans des domaines de recherche finalisée ou fondamentale ou préparer le concours de l’agrégation.
En lettres modernes comme en lettres classiques, la filière Lettres offre une préparation complète aux concours du CAPES et de l’agrégation.

DAEU "A" : Diplôme d'accès aux études universitaires Option Littéraire

En collaboration avec le SUFCO Service Universitaire de Formation Continue, la Filière Lettres propose une formation en cours du soir ou en distanciel,
sur un an ou plus, permettant d'obtenir un diplôme de niveau IV équivalent au Baccalauréat.
Afin d'accéder à la page du Service de formation continue, veuillez cliquer Ici
Pour consulter le Livret étudiant, cliquez Ici