Accès direct au contenu


Accueil Lettres et Langues > Départements > Espagnol / Portugais

Jean-Louis Guereña

Professeur

ENSEIGNEMENT
TD et CM aux niveaux L3, M1, M2, École Doctorale et Concours de recrutement (préparation à l'Agrégation externe d'Espagnol).
Notes de cours : UE libre « Études sur le genre » (à insérer ici)

THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS
Les thématiques de recherche développées pendant les quatre dernières années s'inscrivent dans le champ de la civilisation et de l'Histoire sociale et culturelle de l'Espagne à l'époque contemporaine, particulièrement dans la deuxième moitié du XIXe siècle :
1. Histoire de l'Éducation: édition scolaire ; éducation populaire ; manuels scolaires et construction des disciplines scolaires ; civilité ; imagerie scolaire ; formation technique élémentaire ; professorat ; écrits autobiographiques ; Historiographie.
    2. Histoire de la sociabilité : les cercles et les sociétés de secours mutuels; le cas des Asturies ; les athénées populaires et les Maisons du Peuple ; le mouvement des orphéons et des sociétés chorales.
    3. Histoire de l'État : L'appareil d'État et les services statistiques ; État et Nation; l'armée et la violence d'État ; les idéologies et mouvements nationalistes "périphériques".
    4. Histoire de la prostitution : genèse du système réglementariste ; l'abolitionnisme  : relations entre les réseaux protestants, franc-maçons et républicains, réception des idées de Joséphine Butler en Espagne.
    5. Histoire de la sexualité : contrôle des naissances et pratiques contraceptives ; la production érotique: les collections populaires.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES (dont direction de thèses)
- Membre de la Commission de spécialistes (14e section) de l'Université François Rabelais (Tours), de l'Université d'Angers et de l'I.U.F.M. de Paris.
- Membre du Conseil éditorial des Publications de l'Université François Rabelais.
- Membre du Jury de l'Agrégation externe d'Espagnol à partir de la session 2005.
- Membre du Conseil de rédaction du Bulletin d'Histoire Contemporaine de l'Espagne (C.N.R.S., Aix-en-Provence), d'Hispania. Revista Española de Historia (C.S.I.C., Madrid), de Studia Historica. Historia Contemporánea (Université de Salamanque), et de Historia de la Educación. Revista interuniversitaria (Salamanque).
- Membre du Comité scientifique des revues Cercles d'Història cultural (Université de Barcelone), Contextos (Université de La Rioja, Logroño), Historia Actual Online (Université de Cadix), Indaga. International Review of Social and Human Sciences (Santa Cruz de Tenerife) et Tavira (Université de Cadix).
- Assesseur scientifique du Centre d'Histoire universitaire Alfonso IX (Université de Salamanque) et du programme MANES (Manuels scolaires espagnols), Centre de Recherche de l'Université Nationale d'Enseignement à Distance [U.N.E.D.] (Madrid).
- Thèses et HDR soutenues sous ma direction de 2003 à 2006 : J. PHAÉTON, Prostitution et Société en Espagne sous le Franquisme (1939-1956) ; M. CUEVAS, Les femmes prostituées à Madrid au XIXe siècle. Contrôle, espaces et formes de vie, Madrid ; A. FRAILE, Questions identitaires et mémoire collective en Espagne, Habilitation à Diriger des Recherches ; J. CAGIAO, Décentralisation ou Fédéralisme? Discours fédéralistes dans la Galice du "sexenio revolucionario" (1868-1874 ; A-G. REGUEILLET, La sexualité en Espagne pendant le premier Franquisme (1939-1950) ; P. OLIVARES FELICE, Concept de nation et identité nationale au Chili: une approche à travers les politiques éducatives et l'enseignement de l'Histoire (XIXe et XXe siècles).

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel