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Les enseignants-chercheurs du département SDL


Sandrine Ferré
Maitre de conférences à l’Université de Tours depuis 2003, son domaine de recherche et d’enseignement est la forme sonore. Elle a mené des travaux sur la phonologie des phénomènes de frontières dans les langues celtiques (breton, irlandais et gallois). Depuis son intégration à l’université de Tours, puis à l’INSERM U930, elle travaille sur le développement de la complexité phonologique dans des contextes de développement typique ou atypique (TSL, Autisme, Langue seconde), en s’intéressant notamment au traitement des groupes consonantiques. Pour la partie pédagogie, elle est responsable de la mention de Licence ‘Sciences du Langage’ et assure principalement des cours de phonétique et de phonologie en Licence Sciences du Langage, mais aussi à l’école d’Orthophonie de la Faculté de Médecine de Tours.

Nicola Lampitelli
Maître de conférences à l'Université François Rabelais de Tours depuis 2013, il a obtenu son doctorat à Paris Diderot-Paris 7 en 2011. Ses recherches portent, sur le plan théorique, sur la forme phonologique des morphèmes, les phénomènes morphophonologiques (allomorphie, apophonie, etc.) et le rapport entre la structure des mots et la forme des racines. Sur le plan empirique, il travaille principalement sur les langues romanes (italien et français) et les langues afroasiatiques (somali et arabe). Il a travaillé aussi sur une langue slave, le serbo-croate. Il enseigne la phonologie, la morphologie et la linguistique historique romane.

Élodie Léger
Après un double parcours en sciences du langage et lettres modernes, elle obtient un master de linguistique à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) puis, de retour en France, un master 2 de Cognition et Neurosciences.  Désormais ATER à l’université de Tours, Elodie Léger termine actuellement son doctorat en sciences du langage. Membre de l’équipe Autisme de l’UMR 930 Imagerie et Cerveau, ses recherches portent sur la compréhension du langage en temps réel, en particulier chez les enfants présentant un trouble du langage formel (Trouble spécifique du langage, trouble du spectre de l’Autisme). Depuis 2012, elle enseigne la linguistique et les sciences du langage au sein des départements de sciences du langage et de psychologie de l’université François Rabelais ainsi qu’à l’école d’orthophonie de Tours.
 
 Sylvester Osu
Ancien étudiant de l’Université de Franche-Comté Besançon et docteur de l’Université de Paris X Nanterre, je suis professeur de linguistique générale. Membre du Laboratoire Ligérien de Linguistique (UMR 7270 – CNRS, Université François-Rabelais de Tours, Université d’Orléans, BNF), j’anime une opération de recherche sur l’ordre des unités linguistiques dans le cadre de la Thématique transversale et co-anime une autre opération sur l’expression du MANQUE à travers les langues. Mes recherches s’inscrivent dans une approche pluridisciplinaire dans le domaine africain, plus particulièrement sur l’ikwere, une langue du Nigeria, et sur la construction du sens dans l’espace théorique de la linguistique de l’énonciation initié par Antoine Culioli. J’enseigne dans les filières Sciences du langage (énonciation, classification des langues, la langue ikwere, épistémologie, typologie linguistique…) et Lettres (ethnolinguistique). Mes publications de référence comprennent des articles dans Journal of Linguistics, Journal of African Languages and Linguistics, Linguistic Analysis, Journal of West African Languages, Revue Gabonaise des Sciences du Langage, Linguistique Africaine, Journal des Africanistes. Je collabore également à plusieurs revues.

Paola Pietrandrea
Après avoir travaillé pendant environ dix ans sur les langues des signes italienne et américaine à l’Institut de Psychologie du CNRS de Rome (Italie) ainsi qu’à l’Université de New Mexico (Etats Unis), elle a obtenu en 2003 son doctorat à l’Université Roma TRE. Enseignant-chercheur en linguistique générale à l’Université Roma TRE depuis 2005 à 2013, elle a obtenu une HDR à l'Université Sorbonne Nouvelle en 2010 et a été nommée maitre de conférences en sciences du langage à l’Université François-Rabelais de Tours en 2013. Elle travaille au Département de Sciences du Langage et elle est membre du Laboratoire Ligérien de Linguistique. Sa recherche actuelle porte sur l’analyse de la modalité à l’interface entre la sémantique, la syntaxe et le discours en particulier dans la langue orale, ainsi que sur la constitution et le traitement des corpus oraux. Responsable de la 3ème année de la filière, elle assure actuellement des enseignements de sémiologie, sémantique, pragmatique, discours, linguistique outillée au niveau Licence et au niveau Master.

Philippe Planchon
Après un parcours en philosophie et en linguistique, il a obtenu un doctorat en sciences du langage à l'Université de Poitiers. Il a été par ailleurs chargé d'enseignement à l'Université de Poitiers, à l'Université de Limoges et à l'Université de Paris Ouest Nanterre. En 2014, il est nommé maitre de conférences à l'Université François-Rabelais de Tours, au sein du Département des Sciences du Langage, pour y assurer notamment des enseignements en sémantique, lexicologie et logique et argumentation. Ses recherches portent sur l'identité lexicale et la variation sémantique, et sur l'intégration des marqueurs dans l'énoncé, dans la perspective définie par la Théorie des Opérations Prédicatives et Énonciatives. Son travail de recherche vient s'inscrire dans l'axe Sémantique énonciative et cognition et dans le programme transversal Construction du sens au sein du Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL - UMR 7270).
 
Philippe Prévost
Il a obtenu un doctorat en linguistique à l’Université McGill de Montréal en 1997. Après avoir travaillé à l’Université Laval de Québec, il a été nommé professeur de linguistique à l’Université François-Rabelais de Tours en 2007. Il travaille au Département des sciences du langage et il est membre de l’équipe Autisme de l’UMR INSERM 930 Imagerie et cerveau. Sa recherche porte sur le développement du langage dit atypique: acquisition des langues secondes et développement du langage dans des contextes pathologiques (trouble spécifique du langage et autisme). Il a récemment publié un livre comparant l’acquisition du français dans différentes situations d’apprentissage (The acquisition of French: The development of inflectional morphology and syntax in L1 acquisition, bilingualism and L2 acquisition, John Benjamins, 2009). Sur le plan pédagogique, il donne des cours de niveau licence et master portant sur la syntaxe et le développement du langage, au département des sciences du langage et à l’école d’orthophonie de l’Université François Rabelais.

Typhanie Prince
Après son doctorat, obtenu en 2016 à l’Université de Nantes, Typhanie Prince est intégrée comme ATER en Sciences du Langage à L’université d’Orléans en 2016 où elle enseigne l’acquisition du langage, la phonétique et la phonologie. Désormais ATER à l’université François Rabelais de Tours pour l’année 2017-2018, Typhanie Prince est rattachée à l’INSERM, UMR 930, Imagerie et Cerveau, équipe 1 « autisme ». Elle enseigne la phonétique et la morphologie en Licence de Sciences du Langage, une introduction à la linguistique en Psychologie ainsi que la transcription API et linguistique appliquée à la clinique au sein de l’école d’Orthophonie de la faculté de Médecine de Tours. Ses recherches portent principalement sur la production du langage oral d’un point de vue phonologique et neuropsycholinguistique via l’observation de l’organisation des structures syllabiques et séquences consonantiques issues de données enfantines (avec ou sans trouble du langage). Elle mène également des recherches sur les troubles phonético-phonologiques post-AVC dans le cadre de l’aphasie.

Christophe dos Santos
Il a obtenu un doctorat en linguistique à l’Université Lumière Lyon 2 en 2007. Après avoir travaillé dans diverses universités à l’étranger (Radboud University – Pays-Bas, Memorial University – Canada, Newcastle University – GB), il a été nommé maitre de conférences à l’Université François-Rabelais de Tours en 2011. Il est actuellement responsable de la licence 3 du Département des sciences du langage et est membre de l’équipe Autisme de l’UMR INSERM 930 Imagerie et cerveau. Sa recherche porte sur le développement phonologique et lexical de l'enfant avec ou sans trouble du langage. Il a été impliqué, entre autres, dans deux projets ANR : PREMS qui s’intéresse au développement phonologique et lexical du tout jeune enfant monolingue (entre 1 et 3 ans) et BiLAD qui étudie le développement langagier de l’enfant bilingue (entre 5 et 7 ans). Pour la partie pédagogie, il assure notamment des cours de phonologie, de développement phonologique et de psychoacoustique.

Laurie Tuller
Ayant obtenu son PhD en linguistique à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), Laurie Tuller est professeur de linguistique à l’Université François-Rabelais, Tours. Elle enseigne dans les filières Sciences du langage et Cognition et neurosciences, ainsi qu’à l’École d’orthophonie, où elle est membre du directoire. Syntacticienne et psycholinguistique, actuellement sa recherche porte sur l’acquisition des aspects formels du langage dans le développement atypique du langage (autisme, dysphasie, surdité, épilepsie et acquisition langue second chez l’enfant). Membre de l’Equipe 1 « Autisme » de l’Unité Inserm 930 Imagerie et cerveau, elle coordonne le Groupe langage au sein de cette équipe, et mène actuellement un projet ANR sur le développement typique et atypique du langage dans des contextes de plurilinguisme, en collaboration avec des partenaires en Allemagne. Elle poursuit par ailleurs une collaboration active avec des collègues à l’Institut supérieur d’orthophonie de l’Université Saint Joseph de Beyrouth. Ses publications ont paru dans des diverses revues de référence (Lingua, Applied Psycholinguistics, Journal of Speech, Language, and Hearing Research, …).

Maxime Warnier
Après avoir suivi une formation en langues et littérature (Université de Liège) et en traitement automatique du langage (Université catholique de Louvain), Maxime Warnier entame en 2013 un doctorat en sciences du langage à l'Université de Toulouse (au sein du laboratoire CLLE-ERSS), où il a également enseigné en tant que chargé de cours, puis ATER. Toujours en tant qu'ATER, il rejoint ensuite l'Université François Rabelais de Tours en 2017-2018, où il est rattaché au Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL - UMR7270). Ses recherches portent principalement sur l'analyse de corpus spécialisés (méthodes corpus-based et corpus-driven) en vue de proposer une langue contrôlée pour la rédaction technique en adéquation avec les usages réels.

Racha Zebib
Elle est maître de conférences à l’université de Tours depuis 2013 et est membre de l’équipe Autisme de l’UMR Inserm 930 Imagerie et cerveau. Ses recherches portent sur l’acquisition typique et atypique du langage oral et écrit – acquisition d’une langue seconde et acquisition dans le cadre d’une pathologie (autisme, troubles spécifiques du langage, dyslexie) – et sur le lien entre langage et cognition. Sur le plan pédagogique, elle donne des cours de niveau licence et master, en sciences du langage et à l’école d’orthophonie de la faculté de médecine de Tours. Il s’agit principalement de cours de linguistique (morphologie, sémantique, pragmatique) et de cours portant sur l’acquisition atypique du langage oral et écrit et sur le lien entre langage et cognition.

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Contact

Secrétariat du département :
Dominique MOREAU
Tel : 02 47 36 66 34

Université François-Rabelais
UFR Lettres & Langues
Département des Sciences du langage
Bureau TA23
3, rue des Tanneurs
37000 Tours
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