Accès direct au contenu


Accueil Lettres et Langues > Départements > Anglais

Les enseignants du département d'Anglais : ATHENOT, Eric


Eric Athenot
eric.athenot@orange.fr
Spécialité: Littérature américaine - Poésie
Bibliographie
Cours: Master
Année universitaire 2007-2008
Genres et concepts littéraires
                         
Aristotle. The Rhetoric and the Poetics. New York: The Modern Library, 1984/Aristote. La Poétique. Paris : LGF, 1990.
Behler, Ernst. Ironie et modernité. Paris : PUF, 1997.
Bergson, Henri [1900]. Le Rire : essai sur la signification du comique. Paris : Presses universitaires de France, 1962.
Cohen, Sarah Blacher. Comic Relief: Humor in Contemporary American Literature. Urbana: University of Illinois Press, 1978.
Booth, Wayne, C. A Rhetoric of Irony. Chicago: The University of Chicago Press, 1974.
Cavaliero, Glen. The Alchemy of Laughter: Comedy in English Fiction. Basingstoke: Macmillan, 2000.
Clark, William Bedford and W. Craig Turner (ed.). Critical Essays on American Humour. Boston: G.K. Hall, 1984.
Clebrook, Claire.  Irony. London: Routledge, 2004.
Connery, Bryan A. and Kirk Combe (ed.). Theorizing Satire: Essays in Literary Criticism. Nw York: St Martin's Press, 1995.
Critchley, Simon. On Humour. London: Routledge, 2002.
Dentith, Simon. Parody. London: Routledge, 2000.
Duval, Sophie. La Satire: littératures française et anglaise. Paris : Armand Colin, 2002.
Emelina, Jean. Le Comique : essai d'interprétation générale. Paris : SEDES, 1996.
Flieger, Jerry Aline. The Purloined Punch Line: Freud's Comic Theory and the Postmodern Text. Baltimore: The Johns Hopkins University Press, 1991.
Freud, Sigmund [1905]. The Standard Edition of the Complete Psychological Works. London: Vintage, 2001/Le Mot d'esprit et sa relation à l'inconscient. Paris : Gallimard, 1988.
Frye, Northrop. Anatomy of Criticism. Princeton: Princeton University Press, 1957.
Geyssant, Aline. Le Comique. Paris : Ellipses, 2000.
Grimm, Reinhold and Jost Hermand (ed.). Laughter Unlimited: essays on Humour, Satire and the Comic. Madison: University of Wisconsin Press, 1991.
Hamon, Philippe. L'Ironie littéraire : essai sur les formes de l'écriture oblique. Paris : Hachette supérieur, 1996.
Hunt, James Henry Leigh. Wit and Humour: Selected from the English Poets. Philadelphia: R. West, 1977.
Hutcheon, Linda. Irony's Edge: the Theory and Politics of Irony. London: Routledge, 1994.
__________.« Ironie, satire, parodie ». Poétique, N°46., novembre 1978, 467-477.
__________. « The Politics of Postmodern Parody ». Intertextuality. New York: Walter de Gruyter, 1995.
Jankélévitch, Vladimir. L'Ironie. Paris : Flammarion, 1991.
Jardon, Denise. Du comique dans le texte littéraire. Bruxelles : De Boeck, 1988.
Johnson, Bond.  The Mode of Parody: an Essay at Definition and Six Studies. Frankfurt am Main, 2000.
Kerbrat-Orrechioni et al. L'Ironie. Lyon : Presses universitaires de Lyon, 1978.
Lang, Candace. Irony, Humour: Critical Paradigm. Baltimore: The Johns Hopkins University Press, 1988.
Lewis, Paul. Comic Effects: Interdisciplinary Approaches to Literature. Albany: State University of New York Press, 1989.
Mercier-Leca, Florence. L'Ironie. Paris : Hachette supérieur, 2003.
Meyer, Michel. Le Comique et le tragique : penser le théâtre et son histoire. Paris : PUF, 2003.
Muecke, Douglas Colin. The Compass of Irony. London: Methuen, 1980.
Nilsen, Don L. F. Humour in Eighteenth- and Nineteenth-Century British Literature: a Reference Guide. Wesport: Greenwood Press, 1998.
Olsen, Lance. Circus of the Mind in Motion: Postmodernism and the Comic Vision. Detroit: Wayne State University Press, 1990.
O'Neill, Patrick. The Comedy of Entropy: Humour, Narrative, Reading. Toronto: University of Toronto Press, 1990.
Pollock, Jonathan. Qu'est-ce que l'humour ? Paris : Klincksieck, 2001.
Quendler, Christian. From Romantic Irony to Postmodernist Metafiction. Frankfurt am Main: P. Lang, 2001.
Quintero, Ruben. A Companion to Satire. Malden: Blackwell, 2007.
Robinson, Fred Miller. The Comedy of Language: Studies in Modern Comic Literature. Amherst: University of Massachusetts Press, 1980.
Rongier, Sébastien. De l'ironie : enjeux critiques pour la modernité. Paris : Klincksieck, 2007.
Rose, Margaret. Parody: Ancient, Modern, and Postmodern. Cambridge: Cambridge University Press, 1993.
Safer, Elaine Berkman. The Contemporary American Comic Epic: the Novels of Barth, Pynchon, Gaddis, and Kesey. Detroit: Wayne State University Press, 1989.
Salomon, Roger Blaine. Desperate Storytelling: Postromantic Elaborations of the Mock-Heroic Mode. Athens: University of Georgia Press, 1987.
Sareil, Jean. L'Écriture comique. Paris : PUF, 1984.
Schoentjes, Pierre. Poétique de l'ironie. Paris : Éditions du Seuil, 2001.
Segal, Erick. The Death of Comedy. Cambridge, Mass: Harvard University Press, 2001.
Stendhal. Molière, Shakespeare, la comédie et le rire. Paris : Le Divan, 1930.
Sternberg, Véronique. Le Comique. Paris : Flammarion, 2003.
Thomson, Clive. Dire la parodie. New York: P. Lang, 1989.
Todorov, Tzvetan. Les Genres du discours. Paris : Éditions le Seuil, 1978.
Ziegler, Heide. « Love's Labours Won: The Erotics of Contemporary Parody ». Intertextuality and Contemporary American Fiction. Baltimore: The Johns Hopkins University Press, 1989.


 

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Eric Athenot est membre du Groupe de Recherches Anglo-Américaines de Tours (EA 2113 GRAAT)

Retour au site institutionnel