Accès direct au contenu


Accueil Lettres et Langues > Départements > Anglais

Les enseignants du département d'anglais: WHYTE, Philip

Philip Whyte

 

philip.whyte@univ-tours.fr


Responsable pédagogique des M2

Professeur des Universités. Spécialité : littérature et théories postcoloniales (Afrique de l'Ouest).

 

Publications : livre consacré à l'auteur ghanéen Ayi Kwei Armah. Volume 1 (2003), Volume 2 (2005), Paris, L'Harmattan. Une vingtaine d'articles et de communications consacrés à des auteurs africains : Ben Okri (Nigéria), Kojo Laing (Ghana), Syl Cheney Coker (Sierra Leone), Syl Bendele-Thomas (Nigéria), Abdulrazak Gurnah (Zanzibar), Kofi Awoonor (Ghana), ainsi qu'a des auteurs britanniques issus de l'immigration (Hanif Kureishi, Kazuo Ishiguro).

 

Enseignement. Responsable de deux cours de Master consacrés à la littérature postcoloniale. En Master 1 (UE 06) le cours est conçu comme une introduction à ce domaine. La complexité de l'expérience coloniale est présentée à travers un examen des concepts clés (hybridité, appropriation, mimétisme, liminalité) utilisés par des théoriciens tels que Frantz Fanon, Edward Said et Homi Bhabha. Pour bien cerner les enjeux entourant l'émergence du postcolonialisme en tant que discipline universitaire, le cours s'attarde plus concrètement sur le passage en Afrique de l'oral à  l'écriture avant de passer à une étude du roman The Beautyful Ones Are Not Yet Born (1968) du ghanéen Ayi Kwei Armah en tant qu'illustration des tensions spécifiques à une littérature de transition.

Le champ s'élargit quelque peu en Master 2 qui est conçu dans le but de présenter des pistes susceptibles de fournir une réflexion pour de futures recherches dans le domaine postcolonial. L'approche théorique est complétée ici par une étude de textes en provenance de chacun des aires géographiques de l'ancien Empire britannique : l'Amérique du Nord,  l'Afrique, les Caraïbes, l'Asie et l'Océanie.

 

Direction de travaux. Mémoires de Master dirigés dans le cadre des études postcoloniales (civilisations et littératures). Direction de trois thèses de doctorat consacrées au Kenya, aux Caraïbes et à l'auteur nigérian Chinua Achebe.

 


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Philip Whyte est membre du Groupe de Recherches Anglo-Américaines de Tours (EA 2113 GRAAT)

Fiche annuaire
Retour au site institutionnel