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Master 2 FLE/S Recherche : Diversité linguistique et culturelle

Ce parcours réunit les compétences de plusieurs universités afin d'assurer un accompagnement transdisciplinaire original et de qualité. Ainsi, des sociolinguistes, francophonistes, didactologues participent-ils à cette formation en dispensant des enseignements organisés de manière cohérente et complémentaire, et en articulant les interventions de nombre de chercheurs de premier plan. L'encadrement des recherches des étudiants de Master 2 Recherche est assuré par l'équipe de recherche  EA 4428-DYNADIV.

Cette équipe a pour tradition un encadrement engagé au sein d'un laboratoire qui sert véritablement de lieu de formation professionnelle avec des réunions périodiques. Les étudiants et doctorants participent pleinement aux prises de décision scientifiques, politiques, financières, au sein de Tours) et du Conseil de laboratoire de l'équipe. Ils ont l'occasion de participer aux travaux de l'équipe (réunions de laboratoire, colloques, programmes de recherche), l'ensemble de cela, assurant leurs formations professionnelles en tant que jeunes chercheurs, dans toute la gamme des missions des enseignants-chercheurs.

Objectif de la formation

La spécialité "recherche" vise la formation de spécialistes du traitement des problèmes liés aux situations où prédomine la diversité des langues, dans des contextes socio et/ou éducatifs variés, d'enseignants-chercheurs compétents pour former des étudiants à la recherche ou pour intervenir dans des masters professionnels concernés par ces problèmes. A l'issue de ce master, les étudiants devront être capables d'identifier, de problématiser et d'analyser des situations où la diversité linguistique et culturelle est un enjeu important, et de contribuer au développement de la recherche dans ce domaine, du point de vue de la didactique des langues et/ou de la sociolinguistique (politique linguistique notamment).

Débouchés professionnels

La suite logique d'une spécialité "recherche" de master est la poursuite de recherches sous la forme d'une thèse de doctorat. Toutefois, compte tenu de l'articulation forte entre la spécialité recherche et la spécialité professionnelle (nombreux enseignements en commun), les étudiants des deux spécialités qui ne souhaitent pas poursuivre au-delà du master peuvent trouver des débouchés dans différents domaines liés à la diversité linguistique et à l'appropriation des langues.

Organisation de la formation

  • Dispositif institutionnel : 4 universités engagées (Tours, Angers, Le Mans, Rennes II)
Cette spécialité réunit les compétences de 4 universités différentes afin d'assurer un enseignement transdisciplinaire original et de qualité. Ainsi, des sociolinguistes, francophonistes, didactologues participent-ils à cette formation en dispensant des enseignements organisés de manière cohérente et complémentaire, et en articulant les interventions de nombre de chercheurs de premier plan.
 
  • Structure organisationnelle : 1 tronc commun riche en rencontres et échanges
Cette formation, pour tirer profit de la mise en synergie des universités qui y participent, comporte un tronc commun (une semaine à temps plein) réunissant les étudiants de Tours, du Mans et d'Angers. Ces troncs communs se font soit en présentiel, soit par visio-conférence.
 
  • Des thématiques et approches plurielles et cohérentes :
L'intérêt de ce dispositif est de proposer aux étudiants un plateau de thématiques riches, variées, et cohérentes.
L'articulation des différentes interventions est assurée par le thème de la diversité, et des interrogations que suscite cette problématique.

La richesse des interventions est assurée par :
- Les champs disciplinaires couverts : didactologie, littératures francophones, linguistique, sociolinguistique, francophonie, sciences de l'éducation, épistémologie.
- Les approches : tant qualitatives que quantitatives, portant sur l'oral (approches par le biais d'étude d'interactions) et l'écrit, avec une forte composante épistémologique dans certains cas, et une prise en compte de la réflexivité.
- Un parti-pris : aborder les problèmes linguistiques, culturels, didactiques, prioritairement par le biais de la variation, de la diversité, de la contextualisation, de l'historicisation, en s'interrogeant sur les fonctions de ces caractéristiques des langues et cultures.
 
  • Une originalité : La prise en compte de la diversité et de l'altérité

Par rapport à nombre de formations assez proches, qui considèrent que la prise en compte de la diversité et de l'altérité peut se faire dans le cadre d'épistémologies et de méthodologies classiques, cette formation tente de réfléchir aux bouleversements que la diversité peut entraîner dans la façon de concevoir la recherche.

 

Modalités d'admission

L'ensemble des  conditions requises pour postuler à cette formation (date limite de dépôt du dossier, niveau de langues, pièces justificatives...) sont détaillées sur la page dédiée aux dépôts de candidature (cf. onglet "Conditions d'admission").

Important : Si, lors du dépôt de votre dossier de candidature, vous êtes dans l'impossibilité de fournir l'ensemble des justificatifs demandés (ex. : relevés de notes les plus récents), nous vous remercions de bien vouloir préciser la nature des pièces manquantes en vous engageant à nous les fournir au plus tôt).

Les candidats augmenteront leurs chances d'admission en prenant contact, tôt dans l'année, avec les encadrants de la formation (Véronique Castellotti / Didier de Robillard), afin d'élaborer par avance un projet de recherche compatible avec le potentiel d'encadrement de l'équipe.
Ils auront tout intérêt à exploiter les informations mises en ligne sur le site de l'Université François-Rabelais, tant pour ce qui concerne les pages du Département Sociolinguistique et Didactique (SODILANG), que celles de l'équipe de recherche EA 4428-DYNADIV avant de contacter les encadrants.

Rentrée 2017/2018

Réunion de pré-rentrée obligatoire : Jeudi 7 septembre à 9h30, salle TA50

Reprise des cours : Lundi 11 septembre


Conditions d'admission


→   Niveau de français requis :
Niveau C1 acquis du Cadre Européen Commun de Référence

  • Etudiants français et européens inscrits en université française, titulaires d'un Master 1 FLE ou autre Master : 

IMPORTANT :
Afin de constituer au mieux votre dossier, nous vous invitons à prendre d'ores et déjà connaissance des éléments à fournir :
- Le récapitulatif de votre cursus d'études supérieures (parcours, formations, ...)
- Le récapitulatif de vos expériences professionnelles et/ou stages
- Une lettre de motivation précisant les objectifs et le projet de recherche
- Un curriculum-vitae
- Le résumé de votre dernier travail de recherche
- Pour plus d'informations : www.dynadiv.univ-tours.fr
  • Etudiants étrangers :
- Etudiants résidant dans un pays CEF
- Etudiants résidant dans un pays hors UE et hors CEF
- Etudiants résidant en france titulaires d'un diplôme étranger


 

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Les liens utiles de Sodilang 

Contacts


Responsable de la formation :
Didier de Robillard

Secrétariat du département :
Isabelle Aubert
Université François Rabelais
UFR Lettres et Langues
Département de Lettres
3, rue des Tanneurs
37000 Tours
02.47.36.65.66

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