Accès direct au contenu


Accueil Lettres et Langues > Départements > Lettres/Arts du spectacle > Formations > Master Recherche

Formation LMD

MASTER Arts, Lettres, Langues MENTION Lettres, Arts et Humanités SPECIALITE Lettres


Organisation générale des études


MASTER 1


> Le Master 1 privilégie une approche approfondie de la littérature et de l’analyse des textes ; de son côté l’étudiant, avec les conseils d’un directeur de recherche, effectue un travail de documentation et de rédaction partielle visant à préciser son sujet (définition du corpus, construction de la problématique, bibliographie…).


MASTER 2


> La deuxième année (M2) ménage plus de temps, surtout au 2e semestre, pour le travail personnel de rédaction qui doit aboutir à la présentation d’un mémoire de recherche.

> La rédaction d’un mémoire de recherche est au cœur de la formation master-recherche. Ce travail requiert de l’étudiant la capacité à élaborer une problématique sur un sujet défini, à commenter et interpréter des textes avec rigueur, à exploiter et discuter les travaux scientifiques existants, à organiser une réflexion originale et argumentée.
La présentation orale du mémoire vient consacrer ces années d’initiation à la recherche, qui pourront être poursuivies, pour les meilleurs étudiants, par une inscription en doctorat.

 > Le travail de rédaction en M1 et en M2 est complété par la fréquentation de séminaires, qui pourront tout aussi bien initier l'étudiant à des domaines nouveaux que le guider dans ses propres travaux de recherche.

Enseignements

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Renseignements pratiques :

A télécharger...

Répertoire National des Certifications Professionnelles

n°RNCP : 20262

Postuler

STAGE / EMPLOI


> Master 2 : stage

> Préparez votre entrée dans la vie professionnelle avec le Passeport Vie Pro

Retour au site institutionnel