Accès direct au contenu


Accueil Lettres et Langues > Départements > Sociolinguistique et didactique des langues > Partenariats

Partenariats Sodilang

Du fait de l'orientation professionnalisante de la plupart de son offre de formation dans le domaine de l'enseignement et de la diffusion du français langue étrangère/seconde et des langues, le département SODILANG (Sociolinguistique et Didactique des Langues) a développé de nombreux partenariats dans ce domaine. Ceux-ci permettent d'offrir un panel diversifié d'intervenants professionnels à tous les niveaux de nos formations, et constituent des contacts privilégiés pour les stages proposés depuis le niveau L3 (option FLE de licence/DU), jusqu'au niveau Master 2.

Au niveau national

Partenariats privilégiés avec :

  • Le CUEFEE (Centre Universitaire d'Etudes du Français pour les Etudiants Etrangers / Université de Tours) et L'IEFT (Institut d'Etudes Françaises de Touraine)

Collaborations avec
:

  • Services de coopération et d'action culturelle de différentes ambassades, CIEP (départements Evaluation et certification et Langue française), Editions Didier FLE, Tours Langues, ELIT-Groupe St Denis Loches, Eurocentres Amboise, GRETACASNAV de l'académie Orléans-Tours, ATEC-CIBC Centre de bilans, UFCV, Mission locale Tours, CRIA 37, ANLCI/GIP ALFA Centre, OFII, CIEP (DILF), AFTAM, CADA/ADOMA (ex-Sonacotra)...

Au niveau international

Le département SODILANG développe depuis longtemps des partenariats diversifiés dans les domaines de l'enseignement et la diffusion du français comme langue étrangère et seconde (FLE/S), et de la formation des enseignants exerçant dans ces champs. Ainsi, les formations ouvertes dans le département SODILANG accordent de fait une place et un rôle importants aux activités mettant en œuvre une dimension internationale. 

 

  • Parcours professionnels

Le master Sociolinguistique et didactique comporte des parcours professionnalisants, incluant un stage de 60h d'enseignement en M1 et de 300h d'enseignement et/ou de missions encadrantes en M2 : dans la mesure où les débouchés professionnels des filières FLE se situent essentiellement à l'étranger, il est très fortement recommandé d'avoir effectué au moins un stage hors de France métropolitaine.

 

  • Parcours recherche

Les partenariats du master sont largement adossés aux apports de l'EA 4428 DYNADIV, dont les travaux touchent notamment aux questions de politiques linguistiques, de francophonie et de didactique du français langue étrangère / seconde (FLE/S) et des langues, en s'intéressant notamment au traitement de la diversité et de l'altérité dans ces différents domaines.

→    En savoir plus sur les partenariats et les possibilités de mobilité à l'international


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel