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Le Français Langue Étrangère est un secteur professionnalisant, dynamique et diversifié. Le parcours FLE de la licence permet de se faire une première idée globale de ce secteur, qui suppose par ailleurs une formation interdisciplinaire alliant théorie et pratique. Cette option offre, dans cet esprit, des apports croisés issus de la didactique, de la sociolinguistique, de la littérature, de la linguistique..., ainsi qu'une dimension réflexive articulant expériences (d'apprentissage, etc.), observations de classe et réflexions.

Objectifs

Le parcours FLE de licence constitue une première formation en didactique, pour les personnes intéressées par l'enseignement du français et/ou des langues. Cela constitue également un préalable pour toute candidature dans un Master  Recherche ou Professionnel orienté sur le FLE/S (Français Langue Étrangère et/ou Seconde), notamment dans le master Sociolinguistique et Didactique.

Public visé

Cette formation s'adresse aux étudiants désirant :
- Enseigner une langue étrangère/seconde, dont le français en particulier. L'option FLE peut alors les sensibiliser à différents aspects (institutionnels, historiques, méthodologiques, linguistiques et culturels) relevant de l'enseignement / apprentissage d'une langue ;

- Se spécialiser dans les domaines de la didactique des langues (du français en particulier), et/ou de la sociolinguistique. 

Après le parcours FLE

Le parcours FLE constitue une condition d'accès aux masters de la mention Sociolinguistique et didactique : Master en présence FLE/S : Appropriation, diversité, insertion (3 parcours : professionnel, recherche, certification duale) et Master à distance FLE/S : Pluralités, interculturel, politiques linguistiques (2 parcours : professionnel, recherche). En savoir plus  

Le parcours FLE prépare également de manière très pertinente aux Masters Métiers de l'enseignement (professeur des écoles, professeur certifié/agrégé de lettres ou de langue étrangère). En effet, non seulement les enseignements de ce parcours ne réduisent pas vos chances de réussir le concours (CAPE, CAPES, agrégation), mais ils vous préparent utilement d'une part à l'épreuve de didactique des concours et, d'autre part et surtout, à votre futur métier.

Programme des enseignements

 

  • 1er SEMESTRE (S5)
Enseigner le FLE et les langues : histoire et questionnements généraux Le programme vise à découvrir et/ou approfondir les principales notions opératoires dans le domaine de la didactique du FLE et des langues. On abordera ainsi les aspects sociolinguistiques, institutionnels, historiques et méthodologiques de l'enseignement des langues en général et du français langue étrangère en particulier.
►  Compétences : Savoir situer et évaluer des méthodologies d'enseignement/apprentissage, connaître l'histoire de la didactique des langues dans ses grandes lignes.  
►  Bibliographie : CUQ, J.-P. et GRUCA, I. (2002), Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble, PUG. GERMAIN, C. (1993) Evolution de l'enseignement des langues : 5000 ans d'histoire, Paris, CLE International. MARTINEZ, P. (1996), La didactique des langues étrangères, Paris : PUF Que sais-je ?. PORCHER, L. (1995), Le français langue étrangère, Paris, Hachette / CNDP.  
Linguistique et enseignement du FLE / des langues Le programme, élaboré en fonction des beoins des étudiants des différentes filières, comportera une initiation à quelques domaines fondamentaux de linguistique et/ou un approfondissement de ceux-ci ; l'ojectif est essentiellement d'ordre méthodologique. Il s'agira de définir et d'analyser différentes unités linguistiques et faits de langue, en centrant l'étude sur les points qui font problèeme dans l'apprentissage du FLE.
►  Compétences : connaître les principales méthodologies d'analyse et notions en linguistique, savoir envisager, sous un angle linguistique, les difficultés qui se posent à l'apprentissage d'une langue.
 
Apprentissage d'une langue nouvelle Cette initiation a pour but de mettre les futurs enseignants de FLE en situation réelle d'apprentissage à un niveau débutant de manière à développer, au second semestre, une posture réflexive sur cette expérience. Le cours de langue nouvelle est spécifique au parcours FLE ; la langue proposée est, par principe, choisie hors du domaine latino-germanique et doit être inconnue de l'étudiant.
►  Compétences : construire des compétences dans une langue nouvelle, savoir orgniser son apprentissage, développer des capacités d'auto-observation de son apprentissage.
   
  • 2ème SEMESTRE (S6)
Enseigner le FLE et les langues : observations et analyses de pratiques
Dans la continuité du cours "Enseigner le FLE et les langues : histoire et questionnements généraux", on s'attachera, sur la base d'observation de classes notamment, à analyser l'articulation entre les pratiques de terrain et les principales notions en débat dans le domaine.
Des périodes d'observations, d'un volume compris entre 3h et 6h, peuvent être effectuées en dehors du cours dans des institutions partenaires.
►  Compétences : savoir situer des pratiques didactiques au regard des différents courants méthodologiques en didactique des langes, être capable de les analyser au regard de situations sociolinguistiques et didactiques diversifiées.
►  Bibliographie :
BERARD, E., 1991 : L'approche communicative, Paris, CLE international.
BOYER, H., BUTZBACH, M. & PENDANX, M. (1990), Nouvelle introduction à la didactique du français langue étrangère, Paris : CLE International.
BLANCHET, Philippe, 1998 : Introduction à la complexité de l'enseignement du FLE, Peeters, Leuven, Belgique.
Littérature et civilisation francophones
A partir d'un commentaire de textes caractéristiques et diversifiés (au plan des époques considérées, des auteurs, etc.), il s'agira de mettre en évidence les moments essentiels de la littérature francophone (dont française), dans la perspective du Français Langue Etrangère, comme expression de faits d'ordre culturel et civilisationnel.
 
►  Compétences : s'initier aux problématiques de la littérature francophone.
 Approche réflexive de l'apprentissage d'une langue nouvelle Ce séminaire, centré sur l'apprentissage et l'apprenant, s'appuie principalement sur le journal de bord élaboré par les étudiants au premier semestre (UE '"aprentissage d'une langue nouvelle"), mais également sur leurs expériences préalables d'apprentissage des langues. Les étudiants seront amenés, par la mobilisation de ces diverses ressources, et d'une confrontation de leurs points de vue, à faire émerger des postures réflexives sur l'enseignement / apprentissage des langues.
►  Compétences : savoir réfléchir à ce qu'est l'enseignement / apprentissage d'une langue, développer une attitude réflexive.
►  Bibliographie :
CYR P., 1996, Les stratégies d'apprentissage, CLE International DLE . Le Français dans le Monde, Février-Mars 1990, Numéro spécial Acquisition et utilisation d'une langue étrangère . POCHARD, J.C. (Ed), 1993 Profils d'apprenants, Actes du IX° Colloque International Acquisition d'une langue étrangère : perspectives et recherches, Saint-Etienne, Publications de l'Université de Saint-Etienne.

Conditions d'admission

Le parcours « Français Langue Etrangère » est accessible librement aux étudiants possédant au moins un L2 de Lettres ou de Langues Vivantes ou de Sciences du Langage et inscrits en L3 en spécialité de Lettres ou de Langues Vivantes ou de Sciences du Langage.

IMPORTANT = LE DU FLE NE SERA PAS OUVERT POUR L'ANNEE 2021-2022
Aucun dossier de candidature ne sera retenu