Partager
Annuaire
Vous êtes ici : Version françaiseAnnuaire

M. Pierre Halte

Attaché temporaire d'enseignement et de recherche

Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

Pragmatique, énonciation, linguistique générale, méthodologie.

Thèmes de recherche

DESCRIPTION ET TYPOLOGIE SÉMIOTIQUE DES ÉMOTICÔNES ET DES INTERJECTIONS ; LA MODALISATION DANS LES CORPUS NUMÉRIQUES ; MODALISATION ET TRAITEMENT INFORMATIQUE DU LANGAGE

Activités / CV

HALTÉ, P., (à paraître en 2016), Pragmatique de l’émoticône, Limoges, Lambert-Lucas.

HALTÉ, P., (à paraître en 2016), « Émoticônes et modalisation dans un corpus d’enseignement à distance (via t’chat) », In Études de linguistique appliquée, Paris, Klincksiek.

HALTÉ, P. (à paraître en 2016), « Les émoticônes sont-elles des gestes à l’écrit ? », In Dimensions multimodales des pratiques discursives : une perspective actuelle pour les linguistes, Actes du colloque international « COLDOC 2015 », Nanterre, Paris.

HALTÉ, P. (à paraître en 2016), « Émoticônes et modalisation : ancrage énonciatif du locuteur dans un corpus de t’chat », In L’expression des sentiments : de l’analyse linguistique aux applications, Actes du colloque « Les sentiments dans les corpus », Poitiers.

HALTÉ, P., (2016), « Enjeux sémiotiques et pragmatiques de l’étude des émoticônes », In Réseaux, n° 197-198, pp. 227-251.

HALTÉ, P. (2014), Compte Rendu : « Destruction du langage et reconstruction, Travaux préliminaires à une métathéorie de la psychanalyse » d’Alfred Lorenzer, In Spirales, n°54, pp. 195-198.

HALTÉ, P., COLAS-BLAISE, M. (2012), « Le geste énonciatif dans le t’chat. L’interjection, l’acronyme et l’émoticône, ou comment (se) montrer à l’écrit », In Variations textuelles et variétés discursives, Le Discours et la langue n° 2.2, Rosier, L., Calabrese, L., (dirs.), E.M.E., Fernelmont, url : http://www.lediscoursetlalangue.be/tome-2-2-2010-2012/.

HALTÉ, P. (2011), « Formules interjectives et identité linguistique des internautes : différents usages pour différentes langues ? » In Marillaud, P., Gauthier, R., (dirs.), Actes du colloque international « CALS 2011 : Traduire... interpréter », 07/2010, Traduire... Interpréter, (pp. 415-427). Toulouse, CALS/CPST.

HALTÉ, P. (2009), Compte Rendu : « La reformulation – Marqueurs linguistiques, Stratégies énonciatives », sous la direction de Marie-Claude Le Bot, Martine Schuwer, Elisabeth Richard, in Pratiques, « Écrits de savoir », n°143-144.

Informations complémentaires

Participation au projet ANR suivant :

« APPEL » (depuis mars. 2016) – Analyse Pluridisciplinaire du Pétitionnement en Ligne (Resp. : J.G. Contamin, O. Paye, J.M. Leblanc, Site : http://anr-appel.eu/