Partager

Valider ses acquis

Valider ses acquis pédagogiques

Vos études antérieures peuvent être validées en vue de votre inscription dans un diplôme de l'Université de Tours. La procédure de validation des acquis pédagogiques permet d'apprécier vos connaissances, vos méthodes et savoir-faire acquis en fonction de la formation que vous souhaitez suivre. 

Pour cela, vous devez constituer un dossier de demande de validation des acquis pédagogiques (voir encadré) et le transmettre à la scolarité.

Le dossier est ensuite examiné par la commission pédagogique de la filière concernée. Cette commission, au vu du dossier fourni, peut accorder l'accès au diplôme demandé ou la dispense de certains enseignements.
  
Important :
 Votre attention est attirée sur les deux dispositions suivantes du décret n° 85-906 du 23 août 1985 règlementant la procédure de validations des acquis :
La règlementation en vigueur ne prévoit pas d'équivalence de plein droit entre les différents diplômes ou niveau d'études existants. « La décision de validation des acquis pédagogiques est prise par le Président de l'Université sur proposition d'une commission pédagogique ». (article 8 - 1er alinéa)

«Les candidats, qui ont été inscrits dans une formation et qui n'auraient pas satisfait aux épreuves de contrôle des connaissances permettant d'accéder à l'année d'études suivante, ne peuvent déposer une demande de validation pour être admis dans cette année d'études, avant un délai de TROIS ANS » (article 3 - 2ème alinéa). Cette condition de délai n'est pas applicable : 

- aux élèves de classes préparatoires, 
- aux étudiant(e)s qui sollicitent une validation dans une filière différente de celle de leurs études d'origine.
 

Valider ses acquis de l'expérience

L'université peut aussi reconnaitre et valider des compétences acquises par l'expérience personnelle et professionnelle.