Accès direct au contenu


Accueil Lettres et Langues > Insertion professionnelle > Témoignages

Brice – L3 Lettres Modernes, option Arts du Spectacle

J'ai effectué un Bac Littéraire à Bourges, qui disposait d'un pôle artistique avec des intervenants variés, que ce soit la musique ou les arts plastiques, et le théâtre que je pratiquais déjà personnellement depuis le collège. Comme j'étais aussi intéressé par la littérature, je me suis orienté vers la licence de Lettres Modernes à Tours qui propose dès la première année une spécialisation en Arts du Spectacle, avec une dominante dans le théâtre.
Elle existe également en langues, notamment en LLCE Anglais et Italien.

Les cours de lettres sont plutôt généraux, on ne s'attarde pas trop sur la linguistique. Le programme couvre la période médiévale jusqu'à aujourd'hui, essentiellement des classiques.
Ce n'est pas forcément ma préférence, je suis plutôt dans la science-fiction, mais quand on travaille par thèmes on finit par s'y attacher. De grands sujets sont ainsi abordés, la littérature de la transgression ou la misanthropie par exemple.

La spécialité quant à elle combine théorie et pratique, avec des cours d'esthétique, des ateliers, j'ai notamment eu l'occasion de travailler sur le court-métrage en L2. Des professionnels interviennent dans leur domaine ; critiques, metteurs en scène, et même le directeur du Centre Dramatique Régional de Tours !

J'ai un travail assez régulier, il faut de l'application même si beaucoup d'étudiants qui arrivent en première année pensent réussir parce qu'ils ont de l'aisance. On dirait qu'être étudiant c'est facile, mais ce n'est pas forcément le cas, avec le travail personnel on ne peut pas sortir tant que ça.

Nous sommes assez peu nombreux dans la spécialité, environ une dizaine, ce qui représente un tiers de la troisième année de licence, elle aussi restreinte en raison de nombreux abandons en L1.
Malgré tout cela permet un groupe plutôt soudé et solidaire, il y a même des cours en commun avec les étudiants du master Arts du Spectacle !

Par la suite je voudrais probablement poursuivre dans ce master, qui est plutôt axé sur la médiation. Je fais déjà partie d'une troupe de comédie musicale étudiante, l'association Broadway Artistic Show. Ce type de projet est en quelque sorte une mise en pratique de mes cours.
C'est un peu un rêve, mais je voudrais également entrer au Conservatoire de Théâtre de Tours, et peut-être même suivre en parallèle ces deux formations pour un parcours vraiment complet.


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel