Accès direct au contenu


Accueil Lettres et Langues > International > Départements > L.E.A.

Le L.E.A. à l'international

      Filière professionalisante, LEA forme des étudiants dont l'apprentissage obligatoire de deux langues étrangères (anglais et espagnol/allemand/italien et russe) est complétée par un programme d'études très vaste englobant des cours de civilisation correspondant aux zones géographiques des langues étudiées ainsi que des cours de droit, d'économie, de gestion, de français/communication et d'informatique.

      Les séjours à l'étranger occupent une place fondamentale au sein d'une formation dans l'aboutissement est constitué par un Master consacré à la négociation international.

Dans cette optique les étudiants doivent effectuer deux séjours obligatoires (en Licence 3 et Master 1) dans chacun des pays dont ils étudient les langues, soit dans le cadre d'un échange universitaire, soit en tant que stagiaire dans un organisme professionnel. Impliquant une centaine d'étudiants par an ces échanges correspondent à plus de la moitié des séjours organisés par l'Université de Tours.

LEA/Tours est, par ailleurs, la seule formation LEA en France qui permet aux étudiants d'effectuer deux séjours dans le cadre de leur cursus.

 

Outre la possibilité de postuler aux universités nord-américaines mentionnées ci-dessus, ainsi qu'aux postes de lecteurs,  les étudiants LEA bénéficient d'un nombre considérable d'accords qui leurs sont spécifiques.

Dans le cadre des échanges Erasmus, ces accords portent sur quarante universités européenes dont huit en Allemagne, une en Autriche, dix au Royaume-Uni, deux en République d'Irlande, deux au Danemark, une aux Pays-Bas, une en Suède, six en Espagne, dix en Italie et une en Russie.

Il existe également deux échanges aux Etats-Unis spécifiques à LEA : Denton/North Texas et Laramie/Wyoming.


     

Universités allemandes

   

Universités italiennes

Universités au Royaume-Uni

Universités irlandaises

Université autrichienne

 

Université espagnoles

Universités danoises

Université hollandaise

   

Université russe

  • Samara

Afin d'élargir le cadre de ces échanges et de permettre aux étudiants de se familiariser avec des cultures parfois très éloignées de leur pays d'origine, des accords ont été signés avec la Corée du Sud (Chugnam National University/Dajeon) et le Japon (Momoyama Gakuin/Osaka et Konan/Kobe) ainsi qu'avec l'Australie (Wollongong), le Costa Rica et le Vénézuéla (Université de Caracas). Des pourparlers sont actuellement en cours avec l'Inde (Chennai/Madras et Pondichéry).

Ces échanges impliquent la venue en LEA d'un nombre considérable d'étudiants étrangers dont la présence en cours constituent souvent pour les étudiants de Tours un premier contact indispensable et enrichissant avec d'autres cultures.

  
La filière participe activement dans la recherche de stages professionnels en constituant des bases de donnés à partir des rapports rédigés par les étudiants à leur retour et en établissant des inventaires de sites susceptibles de contribuer à la découverte d'un  stage.
 
Outre les Iles Britanniques et l'Espagne des stages professionnels ont été effectués dans une zone géographique très étendue englobant les Amériques (Mexique, Vénézuéla, Etats-Unis, Canada), le Moyen Orient (Abu Dhabi), l'Asie (Hong Kong) et l'Océanie (Australie).
 

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Les relations internationales 

L'université François-Rabelais de Tours dispose d'un service international à votre écoute pour tous renseignements concernant les études à l'étranger ou la venue d'étudiants étrangers à l'université de Tours.
En savoir plus
Retour au site institutionnel