Actualité

La professionnalisation en didactique des langues, diversification des formations et des enjeux

Date(s)

le 23 octobre 2009

De 9h à 18h
Lieu(x)
Université de Tours - Site des Tanneurs - Salle 70

9h15-9h45 - Accueil par Mr Heinz Raschel, Doyen de l'UFR lettres et Langues


 

 


9h45 -10h00 - Introduction de la journée, E. HUVER, M. BERCHOUD

 

 

 

 

 


10h00-11h00 - Mise en perspective interdisciplinaire :"Approches complexes de la formation en sciences de l'éducation : vers une ingénierie de l'alternance", conférence de C. GUILLAUMIN, univ. F. Rabelais (Tours), EA 4246 Dynadiv.

 


 

 

 

 De quelques notions et des conséquences de leur entrée dans les formations

11h15-11h45 - Formation professionnelle en DLC et perspective actionnelle - Quelques pistes de réflexion sur la formation des futurs enseignants de FLE dans une perspective actionnelle E. PERRICHON, UJM Saint-Etienne. 

 

 

 

11h45-12h15 - Former des professeurs de langues du secondaire à la recherche-action : des effets durables ? C. NORMAND - M. PEREIRO, univ. Nancy-II /Crapel

 

 

 


12 h15- 12 h 45 - Table ronde - Des métiers, des formations, des contenus :

entre décloisonnement et atomisation

 

-  Les partenaires de la formation : évolutions, A. BERGERE et J. LEHOUSSEL, univ. Paris-Descartes, univ. de Basse-Normandie et assoc. VaSavoirs

- Vers un profil italien en formation initiale et continue : du professeur de langues étrangères à l'éducateur (pluri)linguistique, C. BOSISIO et M. GABRINETTI, univ. cat. Milan

- Didactique et distanciel, I. PIEROZAK, univ. F. Rabelais (Tours), EA 4246 Dynadiv

 

 

Renouvellement et diversification des contenus et des modalités de formation

14h15-14h45 - Des TIC à l'ingénierie linguistique dans les formations en FLE, A. BRACKE, S. BAZILE, H. PORTINE, univ. Bordeaux-III

 

 



14h45-15h15 - Savoirs fondamentaux et développement durable en formation professionnelle continue, C. PORTEFIN, équipe Plidam Inalco

 

 

 

 

15h45-16 h 15 : Enseigner une langue vernaculaire/seconde : quels apports possibles à la didactique des langues ? P. OTTAVI, univ. de Corse Pasquale Paoli

 

 

 


16h15 - Synthèse de la journée : conclusions et perspectives