Partager

Master 2 FLE/S POLDIF - Politiques linguistiques, didactique, Interculturel, Francophonies (orientation recherche, à distance)

Le parcours POLDIF-R offre, pour les étudiants à distance, une réelle diversité formative en même temps qu'une cohérence forte.

Cette diversité mobilise en effet plusieurs universités (Tours, Angers, Le Mans), ainsi que des sociolinguistes, francophonistes, didactologues, etc. travaillant de manière complémentaire et transdiciplinaire. Cette diversité est en pleine cohérence avec les approches et thématiques développées par l'unité de recherche UR 4428 Dynadiv, qui assure l'encadrement des recherches des étudiants de Master 2 Recherche.

Cette équipe a pour tradition un encadrement engagé au sein d'un laboratoire qui sert véritablement de lieu de formation professionnelle avec des réunions périodiques (couplées à de la visio-conférence). Les étudiants et doctorants participent pleinement aux prises de décision scientifiques, politiques, financières, au sein du Conseil de site et du Conseil de laboratoire de l'équipe. Ils ont l'occasion de participer aux travaux de l'équipe (réunions de laboratoire, colloques, programmes de recherche), l'ensemble de cela, assurant leurs formations professionnelles en tant que jeunes chercheurs, dans toute la gamme des missions des enseignants-chercheurs.

Objectifs de la formation

Le parcours POLDIF-R vise au développement de savoirs et de savoir-faire fondés sur :

  • des approches qualitatives et réflexives conçues à la fois comme contenus, modalités et objectifs de formation
  • les thématiques de la diversité et de la pluralité dans les questions liées à l’aménagement, à la diffusion et à l’appropriation du français (et des langues) dans des contextes de diversité linguistique, culturelle et formative.


Les étudiants sont ainsi formés à identifier, problématiser et analyser des situations où la diversité linguistique et culturelle est un enjeu important ; à contribuer au développement de la recherche, de l’enseignement et/ou de l’intervention formative du point de vue de la didactique des langues et/ou de la sociolinguistique (cf. les politiques linguistiques notamment).

Débouchés professionnels

La suite logique d'un M2R est la poursuite de recherches sous la forme d'une thèse de doctorat. Toutefois, compte tenu de l'articulation forte entre les orientations recherche (Poldif-R) et professionnel (Poldif-Pro)  (cf. de nombreux enseignements en commun), les étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre au-delà du master peuvent trouver des débouchés dans différents domaines liés à la diversité linguistique et à l'appropriation des langues.

Fonctionnement général

  • La formation n'est pas semestrialisée, et se déroule selon deux sessions (fin juin et mi-septembre, la soutenance formative, à distance, étant, quant à elle, en session unique).
  • Elle mobilise pour une majorité des cours, et au-delà de ressources diversifiées et scénarisées, des tuteur.e.s, intervenant au plus près des étudiants, selon les besoins et interrogations de chacun.
  • Les cours sont accessibles à partir de début octobre, sauf mention contraire éventuelle. Un temps d'accueil consacré au déroulé de la "rentrée" est prévu.
  • Un regroupement dit de "tronc commun" d'une semaine, facultatif, est prévu au Mans vers la fin octobre généralement, et permet une partie des cours en présentiel (cf. les enseignements de l'UE2, mutualisés avec d'autres formations, et dont le responsable pédagogique est M. Debono pour l'UT de Tours) en même temps que des temps de discussions quant à l'avancée du travail de recherche. Ce regroupement est conseillé. En cas de présence impossible, des modalités alternatives de travail sont prévues à distance.
NB : Des frais spécifiques à la modalité distancielle, d'un montant de 600 €, sont à ajouter aux frais d'inscription usuels. En cas d'autorisation de réinscription, ces frais sont de 300 €.

Conditions d'admission

Candidature en Master 2 : dates à venir (vérifier ici)

Le Master 2 n'est pas proposé à la sélection, cependant des procédures distinctes, pour candidater, existent : cf. procédure étudiants étrangers OU validation d'acquis OU vérification d'acquis.

Accès : Tout dépôt de dossier de candidature doit impérativement être réalisé sur ecandidat :
  1. Si par exemple utilisation du moteur de recherche, indiquez FLE
  2. Sélectionnez votre procédure (selon les critères administratifs en vigueur)
  3. Sélectionnez votre formation POLDIF-R : FLE/S : Politiques linguistiques, didactique, Interculturel, Francophonies (orientation recherche)

L'ensemble des conditions requises pour postuler à cette formation sont détaillées dans le dossier de candidature, et les liens indiqués

Un entretien (adapté à des modalités distancielles : téléphone ou visio-conférence légère) peut avoir lieu, à l'initiative de l'équipe formative.

Les éléments suivants sont à souligner en particulier : le choix de la modalité distancielle pour cette candidature en M2 R est à expliquer, et le niveau C1 en français, dans les quatre compétences, est exigé pour les étudiants allophones.

Important : Si, lors du dépôt de votre dossier de candidature, vous êtes dans l'impossibilité de fournir l'ensemble des justificatifs demandés (ex. : relevés de notes les plus récents, etc.), nous vous remercions de bien vouloir préciser la nature des pièces manquantes en vous engageant à nous les fournir au plus tôt. En face d'une pièce manquante, il convient, au plan informatique, de poster un fichier mentionnant... cette absence.

En conséquence, il est demandé aux candidat(e)s de prévoir le délai nécessaire en amont des dates butoirs de candidature.

Les candidats augmenteront leurs chances d'admission en prenant contact, tôt dans l'année, avec les encadrants de la formation (via isabelle.pierozak@univ-tours.fr), afin d'élaborer par avance un projet de recherche compatible avec le potentiel d'encadrement de l'équipe. Ce projet est central dans la candidature.

Ils auront tout intérêt à exploiter les informations mises en ligne sur le site de l'Université de Tours, tant pour ce qui concerne les présentes pages du Département Sociolinguistique et Didactique (SODILANG), que celles de l'équipe de recherche UR 4428 DYNADIV avant tout contact.