Filière Lettres, Parcours Lettres Classiques


Qu'est-ce que le parcours Lettres classiques?

 

Au sein de l'UFR Lettres et Langues, la filière Lettres propose un parcours de "Lettres classiques", c'est-à-dire une formation tri-disciplinaire (français/latin/grec), axée sur les fondements de notre culture et sur une méthode d'approche rigoureuse des textes.
Elle offre à Tours un cursus complet (niveaux Licence, Master, Doctorat + préparation aux concours du CAPES et de l'Agrégation).
 

 
  • I. Le parcours de Licence est composé des enseignement suivants :

- méthodologie du travail universitaire et documentation (en 1ère année) ;
- une « unité d'enseignement d'ouverture » ou UEO (option offerte chaque semestre, à partir du 2e semestre de la 1ère année) ;
- informatique (formation sur 3 ans, dans la perspective de la certification C2i) ;
- une langue vivante obligatoire (sur 3 ans) ;
et les 3 matières principales :
- littérature française, histoire de la langue et linguistique (sur 3 ans) ;
- langue et littérature latines, civilisation romaine (sur 3 ans) ;
- langue, littérature et civilisation grecques (sur 3 ans).

Est prévu le cas d'étudiants n'ayant pas pratiqué dans le secondaire le latin ou le grec, voire ni l'un ni l'autre : il existe dans chacune des deux langues anciennes un niveau « avancé » et un niveau « grand débutant », qui doivent se rejoindre en 3e année.
 

Orientation active pour les néobacheliers : cliquer ici

  • II. Master et doctorat

- La spécialité de master (4e et 5e années) vise l'approfondissement de la culture antique, dans la double perspective de la Recherche et d'une préparation aux Concours d'enseignement: lecture des auteurs, maîtrise des différents genres littéraires, problèmes de sources et d'intertextualité, capacité à analyser les textes dans leur contexte esthétique, idéologique et historique.
- Prolongement Recherche : le doctorat de Lettres classiques (6e, 7e et 8e années d'études, voire plus) fait partie de l'Ecole "Sciences de l'Homme et de la Société".

 

  • III. Perspectives professionnelles

La formation Lettres classiques, qui vise une solide culture générale et une bonne maîtrise de l'expression écrite et orale, permettra d'envisager à terme des sorties professionnelles telles que : concours administratifs, bibliothèques et documentation, métiers du livre, journalisme, communication d'entreprise.
Elle débouche surtout, avec la culture littéraire et la maîtrise grammaticale qu'elle requiert, sur les métiers de l'enseignement : professeur des écoles (concours à bac+4), ou professeur de français (et latin/grec) dans le collèges et lycées (concours du CAPES à bac+4, et préparation à l'Agrégation à partir de bac+5).


Un nouveau gisement d'emplois est offert dans la Fonction Publique Territoriale (postes de cadres dans les services sociaux, culturels, du patrimoine et de la formation, etc.), à laquelle on peut accéder par concours à niveau bac+3 (licence) ou, mieux, après un master.
 

A noter : les titulaires d'un Master littéraire peuvent désormais envisager des carrières dans les entreprises ; l'opération "Phénix", lancée en 2007, ouvre des perspectives aussi pour les étudiants de Lettres.

Quant à la possession d'un doctorat, elle est maintenant un atout majeur pour obtenir un poste en classes préparatoires (75% des professeurs récemment nommés en Classes Préparatoires sont titulaires d'un doctorat).
(Source: compte rendu de l'entrevue accordée par la Ministre Valérie Pécresse à l'APLAES, 17 janv. 2008)

 

  • IV. Préparation aux concours
CAPES externe, Agrégation externe et Agrégation interne de Lettres classiques : voir le détail en cliquant ici, sur Concours d'enseignement (descriptif des épreuves et programme annuel des agrégations).

LES EMPLOIS DU TEMPS POUR CHAQUE NIVEAU D'ETUDES, SEMAINE PAR SEMAINE, SONT CONSULTABLES SUR L'E.N.T. (ONGLET "ETUDES", RUBRIQUE "EMPLOIS DU TEMPS")
 
  • V. Rattachements à des équipes de recherche de Tours
- I.C.D. (Interactions culturelles et discursives), Equipe d'accueil 6297
- C.E.S.R. (Centre d'Etudes supérieures de la Renaissance), UMR 7323
- CETHIS (Centre tourangeau d'histoire et d'étude des sources), Equipe d'accueil 6298
 
  • VI. Gestion administrative et pédagogique

La filière Lettres classiques est gérée par le département d'études grecques et latines, en association avec le département de français (directrice : Sophie Roesch).

Le secrétariat pédagogique des Lettres (bureau 106) couvre les besoins de la filière, mais aussi de tous les enseignements de grec ou de latin dispensés pour d'autres formations (grec moderne, latin en Lettres modernes, UE d'ouverture, etc.).

- Responsable de la filière Lettres : Cécile Boulaire

- Directrice du Département d'études latines : Elisabeth Gavoille 

- Directrice du Département d'études grecques : Diane Cuny

- Responsable de la spécialité Lettres de Master : Elisabeth Gavoille

- Responsable M1 et M2 Lettres classiques : Bernard Pouderon

- Responsable du concours de l'Agrégation  : Sylvère Menegaldo

- Secrétaire de la section locale de l'APLAES : Sophie Roesch