• Filière professionalisante, LEA forme des étudiants pour lesquels l'apprentissage obligatoire de deux langues étrangères (anglais et allemand/espagnol/italien/chinois) est complété par un programme d'études vaste englobant des cours de civilisation et interculturalité correspondant aux zones géographiques des langues étudiées; s'y ajoutent des cours de droit, d'économie, de gestion, de communication et d'informatique, renforcés par l'intervention de professionnels, cadres de haut niveau.


Les séjours à l'étranger (mobilité stage ou mobilité études) occupent une place fondamentale au sein d'une formation dont l'aboutissement est un Master LEA consacré au commerce et à la négociation internationale (Master LEA  Commerce International CI). 


Dans cette optique, les étudiants doivent effectuer deux séjours obligatoires (en Licence 3 et Master 1 LEA CI) dans chacun des pays dont ils étudient les langues:
- soit dans le cadre d'un échange universitaire à l' étranger (L3 uniquement),
- soit en tant que stagiaire en entreprise à l'étranger (L3 et M1 LEA CI) .
Ces séjours se font dans des pays de langue A ou B sur la base d'une alternance obligatoire.


Impliquant plus d'une centaine d'étudiants par an, ces échanges correspondent à plus de la moitié des séjours organisés par l'Université de Tours. 



LEA/Tours est, par ailleurs, la seule formation LEA en France qui permet aux étudiants d'effectuer deux séjours dans le cadre de leur cursus.

Ces échanges impliquent la venue en LEA d'un nombre considérable d'étudiants étrangers dont la présence en cours constitue souvent pour les étudiants de Tours un premier contact indispensable et enrichissant avec d'autres cultures.

  • La filière participe activement à la recherche de stages professionnels (consultez la rubrique ENTREPRISES ET VIE PROFESSIONNELLE) en constituant des bases de donnés à partir des rapports rédigés par les étudiants à leur retour et en établissant des inventaires de sites susceptibles de contribuer à la découverte d'un  stage.

Outre les Iles Britanniques, l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne et l'Italie, des stages professionnels ont été effectués dans une zone géographique très étendue englobant les Amériques (Mexique, Vénézuéla, Etats-Unis, Canada), l'Asie (Corée du Sud et Malaisie) et l'Océanie (Australie).

Les étudiants LEA bénéficient d'un grand nombre d'accords spécifiques au département

Dans le cadre des échanges Erasmus, ces accords portent sur près de 50 universités européennes.

Parmi les échanges spécifiques LEA on peut citer un échange avec les Etats-Unis (Laramie, University of Wyoming) et deux échanges avec le Canada (Douglas College, Vancouver et Acadia University, Wolfsville); un échange avec le Pérou existe également;

Pour plus d'informations, voir le site de l'Université de Tours