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Présentation de la formation - Département de Langues Etrangères Appliquées

BAC + 3 : LICENCE LEA                     (LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES)

BAC + 5 : MASTER LEA  CI      (COMMERCE INTERNATIONAL)

La formation en LEA


La formation en LEA permet aux étudiants ayant une réelle passion pour les langues, cultures et mondes socioéconomiques internationaux de se spécialiser professionnellement dans le secteur tertiaire multilingue (commerce national et international, import/export, marketing).

Les métiers les plus souvent exercés sont :

  • Cadre commercial import/export
  • Administration des ventes
  • Tourisme
  • Gestion
  • Logistique
  • Traduction
  • Ressources humaines...
  • Autre débouché : enseignement

Pour plus d'informations, les témoignages d'anciens étudiants sont disponibles sous la rubrique ENTREPRISES ET VIE PROFESSIONNELLE - Débouchés professionnels.

Points forts de LEA

  • Culture générale orientée vers le monde socioéconomique contemporain;
  • Maîtrise d'au moins deux langues étrangères (anglais obligatoire et une langue B (au choix : allemand, chinois (en L1), espagnol, italien) ;
  • Connaissance de la vie de l'entreprise;
  • Séjours obligatoires à l'étranger, en universités et entreprises;
  • Grande capacité d'autonomie et d'adaptation.

Pour atteindre ces objectifs, les études sont organisées en trois domaines équilibrés

  • ANGLAIS
  • LANGUE B  au choix: Allemand, Espagnol ou Italien (ou Chinois en L1 - année universitaire 2018-2019)
  • MATIERES D'APPLICATION  (VIE D'UNE ENTREPRISE) :
    • Droit
    • Economie
    • Gestion - Marketing
    • Informatique appliquée
    • Communication

Un travail personnel régulier est demandé en :

  • Etude de la langue contemporaine (français, angais et langue B) sous toutes ses formes (écrite, orale, compréhension, expression) à partir de supports non littéraires;
  • Etude des Civilisations et Sociétés (Histoire, Géographie, Economie, Politique, Histoire des idées...) contemporaines de langue A (anglais) et B;
  • Etude des réalités socioéconomiques des entreprises en France et à l'étranger;
  • Etude des marchés internationaux.

Les cours et TD sont dispensés par :

  • des enseignants francophones et locuteurs des langues enseignées (anglais, allemand, italien,espagnol et chinois, et leurs variantes);
  • des intervenants professionnels et cadres.


Qualités nécessaires pour réussir en LEA

  • Bon niveau en langues (anglais et langue B, au choix allemand, espagnol, italien et chinois (en L1 - année universitaire 2018-2019)
  • Passion pour les sociétés et cultures étrangères;
  • Intérêt pour le monde socioéconomique français et international.

PARTICULARITES DU CURSUS LEA à l'université de Tours


LICENCE
En fin de Licence (niveau L3),  le semestre 6 se déroule obligatoirement à l'étranger, en stage en entreprise ou en université partenaire (Séjour Erasmus en Europe occidentale; autres types de séjours en Amérique du Nord et du Sud, Japon, Corée, Australie...)

Le séjour en université donne lieu à la rédaction en langue étrangère d'un rapport d'études.
Le stage donne lieu à la rédaction en langue étrangère d'un rapport de stage

Le master LEA Commerce International

En Master 1ère année :

  • les cours en présentiel se déroulent au semestre 7 (rentrée mi-septembre) ;
  • le semestre 8 consiste en un stage (3 mois minimum à 6 mois maximum) dans un pays correspondant à l'autre langue étudiée (principe d'alternance entre les langues) à partir de début janvier. Le stage donne lieu à la rédaction d'un rapport de stage et soutenance devant un jury
Le Master 2ème année est spécialisé en commerce international.
  • Le semestre 9 se passe en présentiel à Tours, avec des cours dispensés en majeur partie par des professionnels expliquant leurs métiers : spécialiste en administration des ventes ou supply chain, inspecteur des douanes, acheteur faisant exécuter aux étudiants des jeux de rôles filmés, logisticien, assureur du commerce international, directeur financier...
  • Au semestre 10 se déroule le stage (3 mois minimum à 6 mois maximum) en entreprise, en France ou à l'étranger. Le mémoire de fin d'études est soutenu devant un jury.