Filière Lettres/arts du spectacle

La filière lettres propose un cursus complet en lettres modernes et lettres classiques à tous les niveaux du LMD (Licence-Master-Doctorat) et vise à procurer aux étudiants une culture générale et pluridisciplinaire.
Elle est gérée par 5 départements (français, littérature comparée, latin, grec, arts du spectacle).


Présentation de la filière lettres et de ses cursus

La licence de lettres offre deux options : Lettres Modernes ou Lettres Classiques
  • L'option Lettres Modernes propose un enseignement orienté vers la littérature et la langue françaises, enseignement général pour la première année, plus spécialisé dans la poursuite du cursus. L’ensemble permet d’acquérir une solide connaissance de la culture et de la littérature françaises, des outils méthodologiques qui lui sont propres, de la langue dans ses principes théoriques et pratiques, en y associant une langue ancienne et une langue vivante.
  • L'option Lettres Classiques s’appuie, quant à elle, sur les fondements de notre culture et sur un contact direct avec ses textes fondateurs. Elle propose de consolider les connaissances de langue et de littérature (français, latin et grec), avec les apports de la civilisation gréco-latine : mythologie et religion, institutions, histoire des mentalités.

À partir de la rentrée 2018, la licence de Lettres est modulaire. Chaque semestre comporte 4 modules : les deux premiers sont des modules de Lettres, le 4e est un module de compétences transversales et méthodologiques, et le module 3 permet de personnaliser son cursus.
En première année, le module 3 doit impérativement être choisi dans une autre discipline que les Lettres :

  • Cultures méditerranéennes
  • Langage et éducation (module destiné aux étudiants qui se destinent à l’enseignement, notamment au professorat des écoles)
  • Arts du spectacle
  • Sciences du langage
  • Anglais
  • Allemand
  • Philosophie
  • Italien
  • Politiques et relations internationales
  • Médias et relations internationales (L3 seulement: préparation aux concours des masters de journalisme)
  • Français Langue Etrangère (en L3 seulement, complète « Langage et éducation » mais peut se suivre seul)

Dès la 2e année, il est possible de choisir pour module 3 un « module de renforcement » en littérature française, qui s’intitule « Littérature et culture contemporaines ». Ce module est axé sur la littérature des XXe et XXIe siècle, dans ses croisements avec les autres époques (dystopies au XXIe et au XVIIIe siècle, …), avec les autres arts (littérature et photographie; littérature, mythes et culture biblique…) et avec les phénomènes sociaux (les femmes et l'écriture; la littérature pour la jeunesse; l’écriture du réel; l’éloquence étudiée par la pratique…).

Après une licence de Lettres, un étudiant peut se diriger vers 4 formations de master différentes :
2-  Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), niveau « second degré »     (préparation au CAPES de Lettres)
3-  Master Culture et médiation des Arts du spectacle
4-  Masters Patrimoine
 

Conditions d'admission et modalités de dépôt de candidature

ADMISSION EN MASTER 1 LETTRES

Etudiants ayant les pré-requis : validation d'une Licence 3 de Lettres          Pour la rentrée 2018, les inscriptions en Master MEEF et Master Recherche sont ouvertes jusqu'à fin juin.
       
Etudiants en provenance d'autres formations :
Constitution du dossier de candidature :
Procédure obligatoire de demande de Validation des Acquis (V.A.)
→  Lien vers procédure en ligne
 
Etudiants étrangers (CEF et hors CEF)
Constitution du dossier de candidature
→  Lien vers procédure en ligne
L’étudiant titulaire d’un master 2 peut poursuivre ses études en doctorat dans des domaines de recherche finalisée ou fondamentale ou préparer le concours de l’agrégation.
En lettres modernes comme en lettres classiques, la filière Lettres offre une préparation complète aux concours du CAPES et de l’agrégation.