Présentation de la revue "Fake"

Lecture musicale (en espagnol)

«  Présentation de la revue FAKE » : lectures de poèmes et intermèdes musicaux par des poètes, éditeurs et musiciens (saxo, guitare, voix) originaires de León. Rencontre proposée par le Département d’espagnol et de Portugais et l’UFR Lettres et Langues. Elle se déroulera en espagnol.

Cette présentation inclut le premier cycle des publications, cinq numéros édités entre janvier 2015 et mars 2017, tous sous le thème original de « l’Existence inversée », un itinéraire poétique qui parcourt mort, jalousie, corps, liens et innocence. Sera également présenté le premier numéro hors-série « Ora pro Bobis », tirage à part de la revue qui a pour objet de rendre hommage à l’œuvre du peintre César Bobis.

Cette présentation des numéros, comme les autres, est une manifestation spécifique au cours de laquelle de nouvelles complicités sont recherchées : sonorité du poème ou du récit associées à des musiques en adéquation avec les textes.

FAKE perpétue une longue tradition de revues poétiques qui ont surgi et se sont développées tout au long du XX° siècle dans la ville de León. Elle recherche la complicité entre littérature (poésie avant tout, récit, articles d’opinion), les arts plastiques et le dessin (graphisme) pour le support papier.

Les auteurs, jeunes ou déjà consacrés, majoritairement léonais, viennent d’horizons poétiques variés. Dans leur grande majorité, ils se reconnaissent dans la tradition des "artistes maudits" (malditismo), des avant- gardes, avec des accents critiques, sociaux et engagés.