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Les enseignants-chercheurs du département SDL

Laudy Arida
Doctorante à l’université Paul Valéry Montpellier 3, j’ai rejoint le département de Sciences du Langage à l’Université de Tours en septembre 2023 en tant qu’Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (A.T.E.R.). Mon travail de recherche porte sur l’analyse des disfluences verbales, plus précisément sur l’étude des facteurs linguistiques pouvant influencer l’apparition des disfluences verbales. Je donne actuellement des cours au niveau des 3 années de licence à la faculté de sciences du langage et à l’école d’orthophonie de la faculté de médecine de Tours. Mes cours portent notamment sur la phonétique, le développement du langage et le bilinguisme. J’assure également des cours de statistiques pour les masters AALF.

Samir Ben Si Said
J’ai obtenu mon doctorat à l’université de Nice en 2014. J’ai travaillé à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou (Algérie) comme Maitre de Conférence de 2015 à 2019 ; et ensuite comme chercheur permanent au Centre de Recherche en Langue et Culture Amazighes de Béjaia (Algérie) de 2019 à 2022. En 2023, j’ai été nommé maitre de conférences à l’université de Tours, au département des sciences du langage et membre du Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL, UMR-CNRS 7270). Ma recherche porte sur la phonologie et la morphologie nominale du kabyle (berbère) dans une perspective diatopique. Sur le plan pédagogique, je donne des cours de phonétique, phonologie, morphologie et morphophonologie, en licence et en master. J’ai également obtenu un financement de la part d’ELDP (Endangered Language Documentation Programm) pour documenter une langue berbère menacée, parlée au sud de l’Algérie.

Fanguang Kong
Ayant obtenu le diplôme de doctorat en Sciences du Langage à l’Université Lumière Lyon 2 en juin 2023, j’ai commencé à assurer le poste d’Attaché Temporaire de Recherche et d’Enseignement (ATER) au Département des Sciences du Langage de l’Université de Tours à partir de septembre. Le titre de ma thèse est « Etude contrastive et typologique des démonstratifs français et chinois dans un corpus oral informel : polygrammaticalisation des démonstratifs vers un article défini et un marqueur discursif ». Mes recherches portent principalement sur la linguistique typologique et comparée, la sémantique et la syntaxe, ainsi que l’écrit et l’oral. J’assure actuellement les cours de typologie – familles de langues, modalités langagières, d’outils linguistiques et de ressources documentaires pour les étudiants en L1 et L3.

Sandrine Ferré
Professeur au département de Sciences du Langage à l’Université de Tours, son domaine de recherche et d’enseignement est la forme sonore. Sa thèse soutenue en 2002 à l’Université de Nantes porte sur la phonologie des phénomènes de frontières dans les langues celtiques (breton, irlandais et gallois). Depuis son intégration à l’Université de Tours en 2003, puis à l’INSERM U1253, elle travaille sur le développement de la complexité phonologique dans des contextes de développement typique ou atypique (TDL, Autisme, Langue seconde), en s’intéressant notamment au traitement des groupes consonantiques. Pour la partie pédagogie, elle assure principalement des cours de phonétique et de phonologie en Licence Sciences du Langage, mais aussi à l’école d’Orthophonie de la Faculté de Médecine de Tours.

Alireza Jaferian
Doctorant à l’Université Paris 8, il a rejoint le département sciences du langage de l'Université de Tours en tant qu'Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (A.T.E.R.) en septembre 2021. Son travail de recherche porte notamment sur la structure syllabique, l’interface morphologie-phonologie, les processus phonologiques et l'adaptation des emprunts. Sa charge d’enseignement comprend des cours des trois années de licence, notamment morphologie, enquêtes de terrain et linguistique persane, arabe, française, mais aussi de master A(A)LF, où il assure le cours de morphophonologie.

Marta Manenti
Après un parcours en philosophie, sciences cognitives et linguistique, elle rejoint l’Université de Tours et l’équipe Psychiatrie Neurofonctionnelle de l’UMR INSERM 1253 Imagerie et cerveau en 2020 en tant que doctorante en psycholinguistique. Sa thèse porte sur les habilités du langage formel (morphosyntaxe et phonologie) et les profils cognitifs des adultes autistes. Depuis octobre 2023, elle occupe le poste d’Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (A.T.E.R.) au sein du Département des sciences du langage de l’Université de Tours, où elle assure notamment des cours portant sur la syntaxe et le développement typique et atypique du langage. Elle assure également un cours préparant à la lecture critique d'articles scientifiques à l’École d’Orthophonie de la Faculté de Médecine de Tours.

Sylvester Osu
Ancien étudiant de l’Université de Franche-Comté Besançon et docteur de l’Université de Paris X Nanterre, je suis professeur de linguistique générale. Membre du Laboratoire Ligérien de Linguistique (UMR 7270 – CNRS, Université de Tours, Université d’Orléans, BNF), j’anime une opération de recherche sur l’ordre des unités linguistiques dans le cadre de la Thématique transversale et co-anime une autre opération sur l’expression du MANQUE à travers les langues. Mes recherches s’inscrivent dans une approche pluridisciplinaire dans le domaine africain, plus particulièrement sur l’ikwere, une langue du Nigeria, et sur la construction du sens dans l’espace théorique de la linguistique de l’énonciation initié par Antoine Culioli. J’enseigne dans les filières Sciences du langage (énonciation, classification des langues, la langue ikwere, épistémologie, typologie linguistique…) et Lettres (ethnolinguistique). Mes publications de référence comprennent des articles dans Journal of Linguistics, Journal of African Languages and Linguistics, Linguistic Analysis, Journal of West African Languages, Revue Gabonaise des Sciences du Langage, Linguistique Africaine, Journal des Africanistes. Je collabore également à plusieurs revues.
 
Philippe Planchon
Après un parcours en philosophie et en linguistique, il a obtenu un doctorat en sciences du langage à l'Université de Poitiers. Il a été par ailleurs chargé d'enseignement à l'Université de Poitiers, à l'Université de Limoges et à l'Université de Paris Ouest Nanterre. En 2014, il est nommé maitre de conférences à l'Université de Tours, au sein du Département des Sciences du Langage, pour y assurer notamment des enseignements en sémantique, lexicologie et logique et argumentation. Ses recherches portent sur l'identité lexicale et la variation sémantique, et sur l'intégration des marqueurs dans l'énoncé, dans la perspective définie par la Théorie des Opérations Prédicatives et Énonciatives. Son travail de recherche vient s'inscrire dans l'axe Sémantique énonciative et cognition et dans le programme transversal Construction du sens au sein du Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL - UMR 7270).
 
Philippe Prévost
Il a obtenu un doctorat en linguistique à l’Université McGill de Montréal en 1997. Après avoir travaillé à l’Université Laval de Québec, il a été nommé professeur de linguistique à l’Université de Tours en 2007. Il travaille au Département des sciences du langage et il est membre de l’équipe Psychiatrie Neurofonctionnelle de l’UMR INSERM 1253 Imagerie et cerveau. Sa recherche porte sur le développement du langage dit atypique: acquisition des langues secondes et développement du langage dans des contextes de pathologie (trouble développemental du langage et autisme). Il a notamment publié un livre comparant l’acquisition du français dans différentes situations d’apprentissage (The acquisition of French: The development of inflectional morphology and syntax in L1 acquisition, bilingualism and L2 acquisition, John Benjamins, 2009). Sur le plan pédagogique, il donne des cours de niveau licence et master portant sur la syntaxe et le développement du langage, au département des sciences du langage et au Centre de formation universitaire d’orthophonie de l’Université de Tours.

Valérie Rochaix
Docteure en Sciences du langage de l’Université Bretagne Loire, je suis maître de conférences à l’université de Tours et membre du Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL, UMR-CNRS 7270), au sein de l'équipe Variation/Enonciation, Typologie, Diachronie (V/ETD). J’ai consacré ma thèse - positionnée à l’interface de la sémantique et de la pragmatique - à la Construction linguistique du patrimoine, en lien avec un projet porté par ANR/Contenus et Interactions (Antimoine, Anthropologie des Territoires-Lecture du Patrimoine), et dès cette période, développé un goût pour les approches interdisciplinaires. Je poursuis actuellement mes recherches dans cette perspective, relatives au discours institutionnel et de la santé, en tant que membre du Réseau de recherche sur les discours institutionnels et politiques (R2DIP) ou encore du projet Accmadial (Accompagnement des Malades Diagnostiqués Alzheimer) soutenu par l’Institut de Recherche en Santé Publique (IRESP). Je poursuis également mes recherches en sémantique/pragmatique, au sein du projet Cosmos (Construction sémantique enfantine du monde et stéréotypes : études expérimentales et comparatives ; MSH Bretagne/Société Numérique) et autour du discours patrimonial. Lors de mon parcours d’enseignante, à l’Université de Nantes, au CIEP/BELC, à l’Université Catholique de l’Ouest puis à l’Université de Tours, je suis intervenue en sciences du langage, en sciences de l’éducation, en FLE, en information-communication et en Langues et Cultures étrangères. Aujourd’hui enseignante en discours et outils informatiques dans le cadre de la licence en Sciences du Langage à Tours et en discours, sémantique & pragmatique et sémantique & corpus dans le cadre du Master LADL (Linguistique Avancée et Description des Langues) et du Master AALF (Acquisition (A)typique et Linguistique Formelle), j’interviens par ailleurs dans le master Intelligence des Données de la culture et des patrimoines au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance. Dotée d’une formation initiale en histoire contemporaine à Paris X-Nanterre et ex-journaliste en presse écrite et en radio, je m’intéresse en outre à l’exploitation de la recherche scientifique pour outiller des communautés de savoir et de pouvoir modestes.

Christophe dos Santos
Il a obtenu un doctorat en linguistique à l’Université Lumière Lyon 2 en 2007. Après avoir travaillé dans diverses universités à l’étranger (Radboud University – Pays-Bas, Memorial University – Canada, Newcastle University – GB), il a été nommé maitre de conférences à l’Université de Tours en 2011. Il est actuellement co-responsable du département des sciences du langage et est membre de l’équipe Psychiatrie Neurofonctionnelle de l’UMR INSERM 1253 Imagerie et cerveau. Sa recherche porte sur le développement phonologique et lexical de l'enfant avec ou sans trouble du langage. Il a été impliqué, entre autres, dans deux projets ANR : PREMS qui s’intéresse au développement phonologique et lexical du tout jeune enfant monolingue (entre 1 et 3 ans) et BiLAD qui étudie le développement langagier de l’enfant bilingue (entre 5 et 7 ans). Pour la partie pédagogie, il assure notamment des cours de phonologie, de développement phonologique et de psychoacoustique.
 
Laurie Tuller
Ayant obtenu son PhD en linguistique à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), Laurie Tuller est professeur de linguistique à l’Université de Tours. Elle enseigne dans les filières Sciences du langage et Cognition et neurosciences, ainsi qu’à l’École d’orthophonie, où elle est membre du directoire. Syntacticienne et psycholinguistique, actuellement sa recherche porte sur l’acquisition des aspects formels du langage dans le développement atypique du langage (autisme, dysphasie, surdité, épilepsie et acquisition langue second chez l’enfant). Membre de l’Equipe Psychiatrie Neurofonctionnelle de l’Unité Inserm 1253 Imagerie et cerveau, elle coordonne le Groupe langage au sein de cette équipe, et mène actuellement un projet ANR sur le développement typique et atypique du langage dans des contextes de plurilinguisme, en collaboration avec des partenaires en Allemagne. Elle poursuit par ailleurs une collaboration active avec des collègues à l’Institut supérieur d’orthophonie de l’Université Saint Joseph de Beyrouth. Ses publications ont paru dans des diverses revues de référence (Lingua, Applied Psycholinguistics, Journal of Speech, Language, and Hearing Research, …).
 
Racha Zebib
Elle est maître de conférences à l’université de Tours depuis 2013 et est membre de l’équipe Psychiatrie Neurofonctionnelle de l’UMR Inserm 1253 Imagerie et cerveau. Ses recherches portent sur l’acquisition typique et atypique du langage oral et écrit – acquisition d’une langue seconde et acquisition dans le cadre d’une pathologie (autisme, trouble développemental du langage, dyslexie) – et sur le lien entre langage et cognition. Sur le plan pédagogique, elle donne des cours de niveau licence et master, en sciences du langage et à l’école d’orthophonie de la faculté de médecine de Tours. Il s’agit principalement de cours de linguistique (morphologie, sémantique, pragmatique) et de cours portant sur l’acquisition atypique du langage oral et écrit et sur le lien entre langage et cognition.