Le Master 2 FLE/S Approdiv : Appropriation, diversité, insertion en présence vise à approfondir les compétences développées dans le Master 1 FLE/S Approdiv (présentiel ou distanciel). Il forme également à des fonctions encadrantes de la formation linguistique, que l'étudiant pourra être amené à assumer à plus ou moins long terme dans sa carrière professionnelle.

Objectif de la formation

Dans la continuité de ses Masters 1 Approdiv (présentiel ou distanciel) le Master 2 Approdiv propose une formation professionnalisante dans les secteurs attenants à l'accès au français langue étrangère, langue seconde, langue d'insertion sociale, professionnelle, scolaire, universitaire, langue d\'alphabétisation ou langue de scolarisation dont on ne maîtrise pas l'écrit (illettrisme).
Comme le Master 1 FLE/S Approdiv présentiel, il traite non seulement des problématiques liées à l'enseignement et à la diffusion du français et des langues dans différents contextes internationaux, mais aussi des problématiques relevant de l'insertion linguistique et culturelle dans le contexte français (métropole ou hors métropole).  
Au-delà de l'enseignement dans des contextes diversifiés, l'objectif est de former les étudiants à des fonctions encadrantes de la formation linguistique : coordination pédagogique, conseil, ingénierie et conception de programmes de formations linguistiques (en présence et à distance), analyse de l'offre de formation et des besoins en formations linguistiques, diffusion du français, élaboration et gestion de projets linguistiques et culturels.
En conséquence, le stage, d'une durée de 300 heures au second semestre, devra comporter d'autres missions que des missions d'enseignement.

La formation est conjointement assurée par des enseignants-chercheurs et des professionnels spécialistes des domaines abordés.
 

Débouchés professionnels

Enseignement, formation, animation, coordination pédagogique, conseil, ingénierie et conception de programmes de formation linguistiques, édition dans le domaine de la didactique du FLE/S et ses langues, analyse de l\'offre de formation et des besoins en formation linguistique, audit de formations linguistiques, diffusion du français, élaboration et gestion de projets linguistiques et culturels, formation de formateurs dans les domaines de la pluralité linguistique et de l'insertion, auprès de collectivités territoriales, d'associations, d'organismes de formation.

Venez consulter les témoignages de nos anciens étudiants !

Organisation de la formation

  • Semestre 1 (de septembre à décembre) : cours en présentiel
NB : Consultez la liste des cours dans le document de présentation de l'offre de formation
  • Semestre 2
             - De janvier à avril : Stage de 300 heures minimum d'enseignement et/ou de fonctions encadrantes.
             - Mai : Une semaine de regroupement pour cours complémentaires et retours sur les expériences de stage.
Liste de nos partenaires privilégiés
 
Le Master 2 Approdiv est notamment validé par la rédaction et la soutenance d'un mémoire professionnel au mois de juin.
IMPORTANT : Le rythme des cours étant très soutenu, il est difficile d'exercer une activité salariée parallèlement au cursus de M2.
En fonction des projets et des impératifs des étudiants, des aménagements peuvent être envisagés en contactant le/la responsable du parcours.
 

Modalités de recrutement

L'ensemble des  conditions requises pour postuler à cette formation (date limite de dépôt du dossier, niveau de langues, pièces justificatives...) sont détaillées sur la page dédiée aux dépôts de candidature (cf. onglet "Conditions d'admission").

Important : Si, lors du dépôt de votre dossier de candidature, vous êtes dans l'impossibilité de fournir l'ensemble des justificatifs demandés (ex. : relevés de notes les plus récents), il est tout de même possible de soumettre votre candidature. Dans ce cas, nous vous remercions de bien vouloir préciser dans votre dossier de candidature la nature des pièces manquantes en vous engageant à nous les fournir au plus tôt.

Conditions d'admission

 
→   Niveau de français requis :
Niveau C1 acquis du Cadre Européen Commun de Référence

 
Etudiants français et européens inscrits en université française, titulaires d'un Master 1 FLE ou autre Master :
→  Le dossier de candidature 2019-2020 sera à renseigner en complément d'une déclaration électronique de candidature.
Lien direct pour candidater en Master de notre département à partir du 15 Mai 2019, ici
 
IMPORTANT :
Afin de constituer au mieux votre dossier, nous vous invitons à prendre d'ores et déjà connaissance des éléments à fournir :
- Le récapitulatif de votre cursus d'études supérieures (parcours, formations, ...)
- Le récapitulatif de vos expériences professionnelles et/ou stages
- Une lettre de motivation précisant les objectifs et le projet professionnel 
- Un curriculum-vitae
- Le résumé de votre dernier mémoire professionnel
- Votre projet de stage de M2 (quel type, dans quel organisme ? Pourquoi ?)
- Réflexion sur le mémoire professionnel (thématique, bibliographie en lien, ...)
           - Avant-projet à télécharger et renseigner lorsque vous candidaterez sur e-candidat, lien ci-dessus.
  • Etudiants étrangers :
- Etudiants résidant dans un pays EEF
- Etudiants résidant dans un pays hors UE et hors EEF
- Etudiants résidant en france titulaires d'un diplôme étranger