Le programme de formation duale permet d'obtenir à la fois une formation française de niveau Master 2 (dispensée par l'université François-Rabelais) et une formation canadienne propre à la Colombie Britannique, délivrée par le Teacher Regulation Branch (TRB) du Ministère de l'éducation de la Colombie-Britannique, grâce au Programme de Formation Professionnelle (PFP) offert à l'Université Simon Fraser de Vancouver (Canada). Cette formation permet d'être recommandé pour l'obtention d'un permis d'enseignement de la Colombie Britannique (British Columbia Teaching Certificate).

Programme de la formation

Cette formation professionnalisante comporte, à Tours, comme à Vancouver, des enseignements disciplinaires et didactiques assurés par des praticiens professionnels et des enseignants-chercheurs, ainsi que des stages d'observation et d'enseignement dans les classes.
Le Programme de Formation Professionnelle (PFP) de la faculté d'éducation à l'Université Simon Fraser est un programme de douze mois composé de 3 semestres incluant des cours universitaires et des séminaires professionnels ainsi que des stages d\'enseignement dans les écoles.
La partie française de la formation duale est composée d'enseignements mutualités avec le 1er semestre du Master 2 FLE/S : Appropriation, diversité, insertion. Les étudiants, en suivant un cursus d'une durée d'un an et demi, combinant le Master 2 et le Programme de Formation Professionnelle, ont la possibilité de recevoir le Certificat d'enseignement de la province de Colombie Britannique, décernée par le Collège des enseignants de la Colombie Britannique ainsi que le diplôme français de Master 2. Les étudiants inscrits à cette formation doivent suivre des UE de Master 2 et satisfaire aux exigences additionnelles du mémoire en M2.

Organisation de la formation

  • Le master professionnalisant "Sociolinguistique et Didactique"

    Cette formation enseignée à l'Université François Rabelais vise à former des spécialistes du traitement des problèmes liés à l'appropriation et à la gestion des langues, en particulier du français comme langue étrangère et/ou seconde (FLE/S) dans des environnement où prédomine la diversité linguistique et culturelle. Les étudiants participant au programme de formation duale suivront des cours mutualisés avec le premier semestre du Master 2 FLE/S Appropriation, diversité, insertion.

 

  • Le Programme de Formation Professionnelle (PFP)

    Le PFP s'insère dans l'ensemble des programmes de formation professionnelle de la Faculté d'éducation. Il vise une compréhension générale et approfondie des grands courants de pensée en éducation et de leur application en salle de classe. Les enjeux individuels, sociaux et professionnels étant au coeur de la philosophie du PFP, la formation valorise les pratiques de classe des étudiants maîtres fondées sur la réflexivité et la diversité.

Contenu de la formation

  • 1er semestre (année N) : Péride 1
Cours en France
- Politiques linguistiques
- Anthropologie et Sociologie
- Approches de terrains : pratiques langagières, besoins, interventions
- Enseignement à choix I (1/3) :
- Problématique et enjeux des TICE dans l'appropriation d'une langue et l'autoformation
- Structuration de l'offre et de la demande nationale et internationale
- Descriptions linguistiques et diversité linguistique
- Français langue seconde : aspects didactiques, curriculaires et politiques
- Pluralité linguistique et culturelle et interventions
- Bilan de compétences
- Approches réflexives en situations diversifiées
- Enseignement à choix II (1/4) :
- Les enfants et l'apprentissage des langues
- Conception et élaboration d'outils d'enseignement et de formation
- Langue étrangère
- Offre de formation autre université
 
  • 2ème semestre (année N) : Périodes 2 et 3
Cours au Canada
- Janvier à avril : Formation théorique et 3 stages d'enseignement (élémentaire ou secondaire) dont le niveau de difficulté progressive correspond aux étapes de développement des étudiants maîtres.
- Mai à août : Ensemble de cours de didactique
 
  • 1er semestre (année N+1) : Période 4
Cours au Canada
- Planification et stage d\'enseignement en autonomie : Stage prolongé consistant pour les étudiants maîtres à prendre progressivement en charge un minimum de 80% de la tâche d'un enseignant au niveau secondaire.
- Mémoire de Master 2 encadré en France

Débouchés professionnels

Les étudiants titulaires de cette double formation pourront enseigner le français dans les différents établissements de Colombie Britannique concernés par le British Columbia Teaching Certificate et/ou dans différents domaines liés à la diversité linguistique et l'appropriation des langues, en France ou à l'étranger, auxquels ils peuvent avoir accès après l'obtention du Master (des passerelles sont éventuellement possibles pour d'autres provinces du Canada, excepté le Québec).
NB : La Colombie Britannique étant actuellement en train de développer ses programmes d'enseignement de français, les débouchés professionnels dans le secteur du FLE/S y sont nombreux.
Venez consulter les témoignages des anciens étudiants !

Modalités de recrutement


►  Attention! ce parcours est très sélectif (1 à 2 places, M1 et M2 confondus, pour environ 15 candidatures). La pertinence, la cohérence et la consistance du projet sont des éléments décisifs dans la décision prise par la commission d'admission.

 

L'ensemble des  conditions requises pour postuler à cette formation (date limite de dépôt du dossier, niveau de langues, pièces justificatives...) sont détaillées dans le dossier de candidature téléchargeable (Cf. encadré "Documents à télécharger").

Important : Si, lors du dépôt de votre dossier de candidature, vous êtes dans l'impossibilité de fournir l'ensemble des justificatifs demandés (ex. : relevés de notes les plus récents), nous vous remercions de bien vouloir préciser la nature des pièces manquantes en vous engageant à nous les fournir au plus tôt).

Conditions d'admission et de dépôt des candidatures


Dossier de candidature à la formation de Master 2 en formation duale avec Vancouver 2017-2018 ( ouverture le 9 mai 2017)

Candidature du 9 au 28 mai 2017 : Cliquez ici pour découvrir la
procédure de dépôt de candidature.

En parallèle, si vous souhaitez candidater à une autre formation de notre département, suivre ce lien

Si ces conditions ne sont pas remplies, nous vous invitons à contacter Emmanuelle Huver, responsable de cette formation.