Masters 2 FLE/S: Pluralité, Interculturel, Politiques Linguistique - finalité Profesionnelle (à distance)

Vous souhaitez enseigner d'autres langues ?
Vous avez déjà l'expérience dans l'enseignement du français (ou des langues) et vous souhaitez approfondir vos connaissances et vos compétences en didactique ?
Vous ne pouvez pas vous déplacer à l'université pour suivre des cours ?

  Le département Sodilang propose un Master 2 Pluralité, Interculturel, Politiques linguistiques à finalité professionnelle dans le domaine du FLE/S et de la didactique des langues accessible à distance. Pour de plus amples informations: cliquez-ici]

Présentation

Le Master 2 FLE/S à distance vise à approfondir les compétences développées dans le Master 1 FLE/S (présentiel ou distanciel). Il forme également à des fonctions encadrantes de la formation linguistique, que l'étudiant pourra être amener à assumer à plus ou moins long terme dans sa carrière professionnelle.

Son originalité :
  • Il est plus spécifiquement destiné à des personnes qui souhaitent allier expérience professionnelle et formation et/ou qui ne peuvent se déplacer à l'université.
  • Il met plus particulièrement l'accent sur des problématiques liées à la pluralité des langues, des cultures, des parcours, des expériences dans l'enseignement et l'apprentissage des langues et dans les métiers visant l'appropriation des langues (y compris dans leurs dimensions numériques et distancielles).

C'est pourquoi :
- Il allie de manière privilégiée la didactique des langues étrangères à la sociolinguistique ;
- Il se fonde principalement sur des approches qualitatives et réflexives pour vous amener à mettre en lien les contenus des cours, vos parcours professionnels et vos expériences (en tirant notamment partie de l'expérience que constitue la formation à distance elle-même) ;
- Il fait appel à des intervenants diversement situés : acteurs institutionnels, acteurs de terrain, enseignants-chercheurs spécialistes des domaines abordés. Notre équipe d'enseignants-chercheurs


Objectifs

Au-delà de l'enseignement dans des contextes diversifiés, l'objectif est de former les étudiants à des fonctions encadrantes de la formation linguistique (en présence ou à distance) : coordination pédagogique, conseil, ingénierie et conception de programmes de formations linguistiques, analyse de l'offre de formation et des besoins en formations linguistiques, diffusion du français, élaboration et gestion de projets linguistiques et culturels.
En conséquence, le stage, d'une durée de 300 heures, devra comporter d'autres missions que des missions d'enseignement.

Contenu de la formation

  • UE1 : Politiques, institutions, pluralité (mutualisée avec le Master 2 Recherche à distance)
  • UE2 : Formation et pluralité (mutualisée avec le Master 2 Recherche à distance)
  • UE3 : Terrain et publics (mutualisée avec le Master 2 Recherche à distance)
  • UE4 Vers l'insertion professionnelle
  • UE5 Stage et réflexion professionnel (300 heures) et mémoire professionnel
Pour les étudiants salariés en activité dans les champs du FLE/S, de la coopération linguistique ou culturelle, la prise en compte de l'activité professionnelle peut donner lieu à une validation totale ou partielle du stage professionnel, facilitant ainsi leur accès à la formation et à la réussite de celle-ci.

Fonctionnement général

  • Une formation aux ressources diversifiées et avec des effectifs à taille humaine, favorisant les échanges entre les étudiants ainsi qu’avec des tuteurs responsables de leur accompagnement.
  • Des cours accessibles à partir de la début octobre.
  • Une formation non semestrialisée, et se déroulant selon deux sessions (juin et septembre).
  • Un stage obligatoire de 300 h d'enseignement et / ou de missions encadrantes (modulations possibles en fonction du parcours et de l’expérience antérieurs)
  • Des frais spécifiques au parcours distanciel (600 € à ajouter aux frais d'inscription usuels ; 300 € en cas d'autorisation de réinscription)

Conditions techniques d'accès

Cliquez ► ici

Modalités de recrutement

L'ensemble des  conditions requises pour postuler à cette formation (date limite de dépôt du dossier, niveau de langues, pièces justificatives...) sont détaillées sur la page dédiée aux dépôts de candidature (cf. onglet "conditions d'admission").
Des modulations de parcours sont éventuellement possibles : pour toute question à ce propos, contacter le/la responsable de formation.

Important : Si, lors du dépôt de votre dossier de candidature, vous êtes dans l'impossibilité de fournir l'ensemble des justificatifs demandés (ex. : relevés de notes les plus récents), il est tout de même possible de soumettre votre candidature. Dans ce cas, nous vous remercions de bien vouloir préciser dans votre dossier de candidature la nature des pièces manquantes en vous engageant à nous les fournir au plus tôt.

Conditions d'admission


Le Master 2 n'est plus proposé à la sélection, cependant une procédure de validation d'acquis est instaurée cette année.

Procédure de validation d'acquis: Merci de consulter la FAQ afin de prendre connaissance des informations relatives à votre demande sur "Assistance". Toute demande doit impérativement être déposée sur eCandidat réservée à cet usage.

IMPORTANT: Afin de constituer au mieux votre dossier, nous vous invitons à prendre d'ores et déjà connaissance des éléments à fournir:
- Le récapitulatif de votre cursus d'études supérieures (parcours, formations...)
- Le récapitulatif de vos expériences professionnelles et/ou stages
- Une lettre de motivation précisant les objectifs et votre projet professionnel
- Un curriculum-vitae
- Le résumé de votre dernier mémoire professionnel (le cas échéant)
- Votre projet de stage de M2 (quel type, dans quel organisme ? Pourquoi ?)
- Réflexion sur le mémoire professionnel (thématique, bibliographie en lien...)
 
→ Niveau de français requis:
Niveau C1 acquis du Cadre Européen Commun de Référence
 
  • Étudiants français et européens inscrits en université française, titulaires d'un Master 1 FLE ou d'un autre Master: 
  • Étudiants étrangers titulaires ou non-titulaires d'un diplôme européen:
- Étudiants résidant dans un pays CEF
- Étudiants résidant dans un pays hors UE et hors CEF
- Étudiants résidant en France titulaires d'un diplôme étranger

Pré-requis

Ce M2 est le prolongement logique d’une formation dans un M1 FLE/S (présentiel ou distanciel, de Tours ou d’une autre université). Les personnes venant d’autres formations ou ayant d’autres parcours peuvent également être admises, sous certains conditions, à envisager si possible préalablement à la candidature avec le / la responsable de la formation.

Débouchés professionnels

Enseignement, formation, animation, coordination pédagogique, conseil, ingénierie et conception de programmes de formation linguistiques, édition dans le domaine de la didactique du FLE/S et ses langues, analyse de l'offre de formation et des besoins en formation linguistique, audit de formations linguistiques, diffusion du français, élaboration et gestion de projets linguistiques et culturels, formation de formateurs dans les domaines de la pluralité linguistique et de l'insertion, auprès de collectivités territoriales, d'associations, d'organismes de formation.
Témoignages d'anciens étudiants