Partager

Stage professionnel de Master 1 DIL-FLE à distance

La formation de Master 1 DIL-FLE à distance inclut un stage obligatoire qui doit faire l'objet d'un rapport. Ce stage, d'une centaine d'heures, dont au moins 80 heures en situation d'enseignement du FLE/S, peut s'effectuer en France (centres de langues, de formation linguistique de migrants, associations, établissements scolaires, départements d'universités, autres, ...) ou à l'étranger (stages du Ministère des Affaires étrangères, départements d'universités, enseignement secondaire, Alliances françaises, établissements privés, ...). Les 100 heures de stage peuvent être effectués dans une ou plusieurs structures, dans le cadre d'une convention tripartite entre l'étudiant, l'université et l'organisme d'accueil.

Période

Le stage peut s'effectuer dès le début de l'année universitaire, après avoir obtenu l'accord du responsable de formation quant aux modalités de la mission qui doit se terminer au plus tard le 30 août de l'année universitaire.obtenu l'accord du responsable de formation quant aux modalités de la mission et doit se terminer au plus tard le 30 juin de l'année universitaire.

Volume horaire global

La durée totale du stage doit comprendre 100 heures de stage, avec au minimum 80 heures en situation de face à face pédagogique. Ce volume horaire peut s'effectuer par le biais du cumul de plusieurs stages différents permettant ainsi aux étudiants de diversifier leur expérience professionnelle.
Dans certains cas, l'expérience antérieure ou le statut professionnel des étudiants (ex. : enseignants en poste, formateurs en FLE, ...) peut permettre une dispense partielle ou totale des heures d'enseignement requises pour le stage, avec l'accord du tuteur de l'UE 11 et de la responsable du M1 DIL-FLE. Toutefois, cela ne dispense en aucun cas les étudiants concernés de la participation à l'UE 11 et à la rédaction de leur rapport d'expérience.

Objectifs et missions

Il s'agit d'un stage pratique d'enseignement du FLE ou du FLS, sous la direction d'enseignants expérimentés ou de conseillers pédagogiques (selon le profil de l'étudiant et avec l'accord du responsable de la formation, il peut cependant aussi s'agir en partie d'enseignement d'une autre langue ou d'autres activités en lien avec l'enseignement des langues).
Dans le cadre de leur stage et de l'élaboration de leur rapport de stage, les étudiants bénéficient d'un accompagnement par un enseignant de la formation.

Etablissements d'accueil

Les étudiants effectuent leur stage auprès d'un ou plusieurs organismes de leur choix. Il revient aux étudiants de trouver le lieu de leur stage, sous couvert de l'accord préalable de leur responsable de formation.

Stages à l'étranger

Le département SODILANG a développé des partenariats diversifiés dans les domaines de l'enseignement, de la formation et de la diffusion du français langue étrangère et seconde (FLE/S).

→   En savoir plus sur les partenariats et les possibilités de mobilité à l'international

Conventions de stage

Les stages doivent obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage conclue entre le stagiaire, l'organisme d'accueil et l'établissement de rattachement. En effet, le stage établit un lien juridique et pédagogique étroit entre les trois parties en présence. Ces démarches sont facilitées par la mise à disposition de conventions que les étudiants peuvent remplir à partir de l’ENT.

→   Le guide des stages à l'université