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Le Master Culture et médiation des arts du spectacle

Objectifs de la formation

Ouvert sur l'ensemble des pratiques spectaculaires du monde contemporain (opéra, théâtre, danse, cinéma, vidéo), le diplôme rend compte de l'évolution du paysage culturel contemporain, où les différentes disciplines artistiques se côtoient et collaborent. Le cursus cherche à favoriser les échanges entre le monde universitaire et les différents milieux professionnels concernés par les arts du spectacle, sans détacher la création contemporaine du vaste horizon des pratiques spectaculaires anciennes.
  
   

Domaines de compétences

  • Artistiques, administratifs (programmation, gestion, questions juridiques...)
  • Traduire matériellement et financièrement le contenu d'un scénario, d'une pièce ou d'une partition (ou y participer.
  • Etablir ou négocier un devis, un budget, une comptabilité ou un bilan (ou y participer)
  • Rédiger ou négocier un contrat de vente, d'engagement, de coproduction, d'assurance, de prestation de service.
  • Apprécier, décider ou intervenir pour tout problème technique ou organisationnel.
  • Définir les modalités d'exécution et évaluer la faisabilité technico-financière de toute demande du réalisateur ou des techniciens (ou y participer)
  • Etablir ou lire un plan de travail, un conducteur d'émission, une conduite de théâtre.
  • Contrôler ou participer à la qualité artistique de la production.
  • Contrôler et rémunérer le concours de tout intervenant extérieur.
   

Le stage

Durée : Stage de quatre mois au 2nd semestre modulable dans une structure culturelle et/ou artistique
Exemples de lieux, de secteurs ou de thèmes de stages :
  • Associations culturelles, Centres dramatiques ou chorégraphiques, conservatoires
  • Services culturels d'une mairie, d'une préfecture, ministères, édition culturelle, journalisme spécialisé ...
Thèmes de stages : Communication, programmation, documentation, etc.
   

Débouchés professionnels

Il prépare à assumer des fonctions de responsabilité dans les domaines suivants : direction, prospection et programmation, production et diffusion, relations publiques, documentation, presse et communication, rédaction et publication, actions pédagogiques, relations avec les collectivités, services d'accueil, etc.

Critères de sélection

Parmi les critères de sélection retenus, outre la qualité des résultats universitaires, il est demandé aux candidats de pouvoir faire la preuve :
- d'une expérience dans au moins l'un des domaines artistiques représentés
- pratique d'une discipline artistique ou pratique de la médiation (organisation d'événements, mise en scène, bénévolat dans les festivals, activité associative, enseignement)
- d'un engagement bénévole ou non au sein d'une association culturelle
- d'une bonne pratique du numérique
- d'une bonne maîtrise de la langue française

Conditions d'admission et modalités de dépôt de candidature

ADMISSION EN MASTER 1
 
  1. Etudiants issus des formations suivantes  :
Arts du spectacle ; Lettres ; Langues ; L.E.A. ; Histoire de l'art ; Filière artistique (musicologie, cinémat, théâtre, danse, photographie, ...) ; Histoire ; Philosophie ; Sciences du langage ; Gestion & marketing ; Droit ; A.E.S ; Sociologie ; Psychologie
 
  1. Etudiants en provenance d'autres formations :
Licences professionnelles ; Conservatoire ; Journalisme
 
Constitution du dossier de candidature :
Procédure obligatoire de demande de Validation des Acquis (V.A.)
→  Lien vers procédure en ligne
 
  1. Etudiants étrangers (CEF et hors CEF)
Constitution du dossier de candidature :
→  Lien vers procédure en ligne