Partager

Des conseils de bon sens: L'oeuvre

  • Documentation - Bibliothèque,
Vous êtes inscrit dans un groupe de TD de littérature dont le programme comprend trois romans. Vous venez de les « lire », ou bien vous les avez lus il y a déjà quelques semaines. Êtes-vous capable de nommer tous les personnages de chacun des romans ? D'orthographier leur nom avec précision ? De reconstituer les liens familiaux et sociaux qu'ils entretiennent les uns avec les autres ? Vous souvenez-vous combien de chapitres comporte chaque roman ? À quel moment (approximativement) survient tel évènement important ? Pouvez-vous en résumer mentalement l'intrigue, dénouement compris, en respectant l'ordre dans lequel le roman distribue les informations ? Pouvez-vous par ailleurs orthographier sans erreur nom et prénom de chaque auteur, rappeler (approximativement) ses dates de naissance et de mort, dater la première publication de chaque roman, nommer le courant auquel il appartient et le situer dans l'histoire littéraire ?

Vous pouvez transposer ce petit test de « première lecture » à une œuvre théâtrale : combien d'actes, de scènes ? nom, identité des protagonistes ? à quelle scène apparaît le personnage principal ? vous souvenez-vous quelle est la scène « coup de théâtre » (s'il y en a une), la scène qui fait basculer l'intrigue (idem), la scène reposant sur un quiproquo (idem) ? Pouvez-vous brièvement retracer l'intrigue de la pièce, à l'oral, sans rien oublier et sans modifier l'ordre des évènements ?

Et pour un recueil poétique : sauriez-vous nommer dans l'ordre les sous parties du recueil (s'il y en a) ? Pouvez-vous rappeler le titre du poème qui ouvre le recueil, celui qui le clôt ? Et faites le test : combien de poèmes, combien de vers savez-vous citer de mémoire ?
Certes, il ne s'agit pas là d'un « guide du bien lire », mais de quelques questions de base que vous devez vous soumettre afin de vérifier que vous avez votre texte « bien en mains » c'est à partir de cette étape indispensable que vous pourrez commencer à travailler de manière littéraire sur ce programme d'œuvres. N'espérez pas résoudre un problème d'arithmétique si vous ne connaissez pas vos tables de multiplication ; n'espérez pas non plus profiter d'un quelconque cours de littérature si vous n'arrivez pas en ayant lu de manière attentive les textes étudiés, et en ayant mémorisé ce tout petit minimum d'informations élémentaires sur ces textes.