Amitié et inimitié en Europe aux XVIe – XVIIe siècles Voix et regards de femmes
Recherche,
Date(s)
du 22 mars 2023 au 24 mars 2023
Lieu(x)
Site Tanneurs
Salle des conférences, 5e étage de la Bibliothèque Universitaire
Selon un stéréotype enraciné, l'amitié n'est pas l'affaire des femmes, ni entre elles ni avec les hommes, leur âme n'étant pas assez stable pour un lien aussi étroit et exigeant, comme le dit Montaigne (… dire vray la suffisance ordinaire des femmes n’est pas pour respondre à cette conference et communication, nourrisse de cette saincte couture ; ny leur ame ne semble assez ferme pour soustenir l’estreinte d’un neud si pressé et si durable). Il semblerait donc que la philia, la parfaite amitié, telle qu’elle est décrite par Aristote (Éthique à Nicomaque livre VIII) ou par Ciceron (De l’amitié) ne puisse concerner les femmes. Mais plusieurs textes du XVIe et du XVIIe siècle essaient de détruire ce stéréotype. Ainsi, Moderata Fonte (1555-1592), dans son texte Le Mérite des Femmes (1600), soutient que ce sont les hommes qui sont incapables d'amitié, non seulement envers les femmes mais également entre eux
( "Et n’allez pas croire qu’ils ne se comportent ainsi que contre notre sexe, car entre eux, ils se trompent, se volent, s’entretuent et cherchent à s’humilier et à se perdre mutuellement" ). Selon Fonte, donc, le sentiment de l’amitié caractérise plutôt le monde féminin. Mais elle insiste sur l’importance d’une relation amicale entre les sexes, tout en reconnaissant la difficulté, voire l’impossibilité de réaliser un monde fondé sur ces deux principes : amitié et concorde.
A partir du XVIe siècle, la littérature et les traités philosophiques, traditionnellement axés sur les amitiés masculines, commencent à s’intéresser au thème de l’amitié entre les femmes et également entre le monde féminin et le monde masculin. Il s’agira de porter notre attention notamment sur des écrivaines du début de la modernité qui se sont penchées sur cette problématique - une théorie humaniste de l’amitié - afin de comprendre leurs approches et leurs visions des relations sociales, des amitiés - intellectuelles, politiques, philosophiques, amoureuses.