Les mobilités à l’étranger en LEA

Mobilités en L3

Les mobilités l’étranger (séjour en université ou stage) ne peuvent pas avoir lieu avant la L3. Nous vous recommandons de partir en université en Licence, mais des stages sont possibles.

Pour les séjours en université, les mobilités peuvent avoir lieu sur :

  • toute l’année de la L3, de manière exceptionnelle (S5+S6) = voir la procédure 1 pour certaines destinations et la procédure 2 pour quelques cas très limités (séjour en université)
  • le S6 : en LEA, vous êtes essentiellement autorisés à partir au second semestre de votre L3 (séjour en université et stage).
  • Il n’y a donc pas de possibilité de faire un stage pendant toute l’année de votre L3.

La procédure 1, qui concerne les mobilités hors Europe, est une procédure qui est gérée par les RI au niveau de toute l’Université de Tours. Cette procédure est sélective. Les documents doivent être remplis pendant le S3 de votre L2.

La procédure 2 est spécifique à LEA et elle comprend les accords spécifiques à LEA (essentiellement en Europe, mais il y a quelques possibilités hors Europe). Les documents à remplir vous seront donnés par les responsables RI de LEA pendant votre S4.

Démarches

Au cours de votre L2, faites toutes les démarches relatives à la procédure 1 et/ou à la procédure 2. La procédure 2 est obligatoire car spécifique à LEA. La procédure 1 ne l’est pas. Choisissez en fonction des destinations qui vous intéressent.

Vous pouvez lire les anciens rapports d’étudiants en consultant le site des relations internationales : https://www.service4mobility.com/europe/MobilitySearchServlet?identifier=TOURS01&kz_bew_art=OUT&sprache=fr&inputBewPers=1

Une fois que vous êtes sur la bonne université, il faut cliquer sur "questionnaires" en haut.

Une fois que vous aurez été sélectionnés pour une destination de la procédure 1 ou de la procédure 2, vous serez mis en relation avec le service des relations internationales pour toutes les démarches relatives aux aides financièreshttps://www.univ-tours.fr/international/etudes-stages-a-l-etranger/les-aides-financieres/

Contacts au Service des Relations Internationales :

Mobilité en Europe
Tél : 02 47 36 67 28
E-mail : erasmus@univ-tours.fr

Mobilité hors Europe
Tél : 02 47 36 67 42
E-mail : mobsortante@univ-tours.fr

SÉJOUR À L'ÉTRANGER PROCÉDURE 1

SÉJOUR À L'ÉTRANGER PROCÉDURE 2