Filière Lettres, Parcours Lettres Classiques
Qu'est-ce que le parcours Lettres classiques?
Elle offre à Tours un cursus complet (niveaux Licence, Master, Doctorat + préparation aux concours du CAPES et de l'Agrégation).
- I. Le parcours de Licence est composé des enseignement suivants :
- méthodologie du travail universitaire et documentation (en 1ère année) ;
- une « unité d'enseignement d'ouverture » ou UEO (option offerte chaque semestre, à partir du 2e semestre de la 1ère année) ;
- informatique (formation sur 3 ans, dans la perspective de la certification C2i) ;
- une langue vivante obligatoire (sur 3 ans) ;
et les 3 matières principales :
- littérature française, histoire de la langue et linguistique (sur 3 ans) ;
- langue et littérature latines, civilisation romaine (sur 3 ans) ;
- langue, littérature et civilisation grecques (sur 3 ans).
Est prévu le cas d'étudiants n'ayant pas pratiqué dans le secondaire le latin ou le grec, voire ni l'un ni l'autre : il existe dans chacune des deux langues anciennes un niveau « avancé » et un niveau « grand débutant », qui doivent se rejoindre en 3e année.
- II. Master et doctorat
- La spécialité de master (4e et 5e années) vise l'approfondissement de la culture antique, dans la double perspective de la Recherche et d'une préparation aux Concours d'enseignement: lecture des auteurs, maîtrise des différents genres littéraires, problèmes de sources et d'intertextualité, capacité à analyser les textes dans leur contexte esthétique, idéologique et historique.
- Prolongement Recherche : le doctorat de Lettres classiques (6e, 7e et 8e années d'études, voire plus) fait partie de l'Ecole "Sciences de l'Homme et de la Société".
- III. Perspectives professionnelles
La formation Lettres classiques, qui vise une solide culture générale et une bonne maîtrise de l'expression écrite et orale, permettra d'envisager à terme des sorties professionnelles telles que : concours administratifs, bibliothèques et documentation, métiers du livre, journalisme, communication d'entreprise.
Elle débouche surtout, avec la culture littéraire et la maîtrise grammaticale qu'elle requiert, sur les métiers de l'enseignement : professeur des écoles (concours à bac+4), ou professeur de français (et latin/grec) dans le collèges et lycées (concours du CAPES à bac+4, et préparation à l'Agrégation à partir de bac+5).
Un nouveau gisement d'emplois est offert dans la Fonction Publique Territoriale (postes de cadres dans les services sociaux, culturels, du patrimoine et de la formation, etc.), à laquelle on peut accéder par concours à niveau bac+3 (licence) ou, mieux, après un master.
A noter : les titulaires d'un Master littéraire peuvent désormais envisager des carrières dans les entreprises ; l'opération "Phénix", lancée en 2007, ouvre des perspectives aussi pour les étudiants de Lettres.
Quant à la possession d'un doctorat, elle est maintenant un atout majeur pour obtenir un poste en classes préparatoires (75% des professeurs récemment nommés en Classes Préparatoires sont titulaires d'un doctorat).
(Source: compte rendu de l'entrevue accordée par la Ministre Valérie Pécresse à l'APLAES, 17 janv. 2008)
- IV. Préparation aux concours
LES EMPLOIS DU TEMPS POUR CHAQUE NIVEAU D'ETUDES, SEMAINE PAR SEMAINE, SONT CONSULTABLES SUR L'E.N.T. (ONGLET "ETUDES", RUBRIQUE "EMPLOIS DU TEMPS")
- V. Rattachements à des équipes de recherche de Tours
- C.E.S.R. (Centre d'Etudes supérieures de la Renaissance), UMR 7323
- CETHIS (Centre tourangeau d'histoire et d'étude des sources), Equipe d'accueil 6298
- VI. Gestion administrative et pédagogique
Le parcours classique est de la responsabilité des départements d'études grecques et latines, en association avec le département de français.
Le secrétariat pédagogique des Lettres (bureau 106) couvre les besoins de la filière Lettres, mais aussi de tous les enseignements de grec ou de latin dispensés pour d'autres formations (initiation au grec pour tous, latin en Lettres modernes, UE d'ouverture, etc.).
- Responsable de la filière Lettres : Yannick Séité
- Directrice du Département d'études latines : Déborah Roussel
- Directeur du Département d'études grecques : Arnaud Perrot
- Responsable M1 et M2 Lettres classiques : Richard Faure, Arnaud Perrot
- Responsable du concours de l'Agrégation : Silvère Menegaldo, Marine Miquel
- Secrétaire de la section locale de l'APLAES : Déborah Roussel