Partager
  • Mention : Français Langue Étrangère
  • Parcours : FLE/S Sociolinguistique, didactique des langues, qualitatif - finalité recherche
Le parcours  vise à former des spécialistes du traitement des problèmes liés à l'appropriation et à la gestion des langues, notamment dans des environnements où prédomine la diversité linguistique et culturelle. Ce parcours de Master 1 est partiellement commun avec le parcours professionnel  APPRODIV « FLE/S : Appropriation, Diversité, Insertion ».

Conditions d'admission et dépôt de candidature sur e-candidat

→   Niveau de français requis :
NIVEAU C1 "équilibré" en 4 compécentes du Cadre Européen Commun de Référence (CECRL)
  • Étudiants inscrits en université française titulaires d'une Licence 3 issue du domaine Lettres & Langues, assortie de la spécialisation/parcours FLE de Licence 3 ou du D.U. FLE : e-candidat
Constitution du dossier (pièces à joindre obligatoirement)
- Lettre de motivation
- CV retraçant le parcours formatif et expériences professionnelles
- Relevés de notes de Licence
- Projet de recherche lorsque vous candidaterez sur e-candidat, lien ci-dessus (informations utiles)
  • Étudiants étrangers titulaires ou non-titulaires d'un diplôme européen
    - Étudiants résidant dans un pays EEF
    - Étudiants résidant dans un pays hors UE et hors EEF
    - Étudiants résidant en France titulaires d'un diplôme étranger

Objectifs de la formation

L'axe "recherche" vise la formation de spécialistes du traitement scientifique des problèmes liés aux situations où prédomine la diversité des langues, dans des situations sociales et/ou éducatives variées. Des enseignants-chercheurs compétents pour amener les étudiants à se former à la recherche assurent l'ensemble de la formation. Les champs de réflexion et d'intervention incluent :
- l'enseignement du FLE et des langues ;
- l'action et la coopération linguistique en faveur de la francophonie et/ou de la diversité linguistique, les questions sociolinguistiques, etc.

Débouchés professionnels

Les perspectives pertinentes au parcours recherche sont la poursuite des études en Master 2 Recherche puis en Doctorat afin d'accéder aux métiers de la recherche en France et/ou à l'étranger.
L'articulation forte entre les parcours à finalité professionnelle et ceux à finalité recherche permet également aux étudiants du parcours recherche de s'insérer professionnellement dans les domaines concernés par le parcours professionnel.

Organisation de la formation

Pour consulter l'offre de formation, cf. le livret pédagogique
  • Important : ce parcours est notamment validé par la réalisation d'un mémoire de recherche.

Après le M1 ?

Des passerelles existent entre les parcours à finalité professionnelle et à finalité recherche ainsi qu'entre les parcours en présence et à distance. Si, au terme de votre Master 1, vous envisagez une ré-orientation dans un autre parcours, il est conseillé de prendre contact au plus tôt avec le responsable de la formation concernée (cf. page d'information des formations concernées).