Évaluer en didactique des langues/cultures : continuités, tensions, ruptures - Dimensions épistémologiques, politiques et didactiques (Emmanuelle Huver & Aleksandra Ljalikova). pp. 7-18.
Un champ en mouvements et en tensions
L’évaluation en éducation, ses paradigmes et les problématiques identitaires (Michel Vial). pp.20-30.
Plus de convergences que de divergences : rencontre des conceptions francophone et anglo-saxonne de l’évaluation des apprentissages (Dany Laveault). pp. 31-41.
De quoi l’évaluation peut-elle être le nom ? (Patrick Chardenet). pp. 42-53.
Évolutions des usages d’évaluation : faire avec les tensions
Les descripteurs de compétence en langue : rappels et mise en perspective (Patrick Riba). pp. 56 – 66.
Les tests de langue : une nécessité ? (ClaireTardieu). pp. 67 -79
Pour une certification contextualisée du français dans le monde : intégrer les approches actionnelles et les approches portfolio (Mathilde Anquetil). pp. 80 -90.
Pluralités culturelles et linguistiques : déplacer les problématiques
Approche systémique pour évaluer la compétence de communication interculturelle (Denise Lussier). pp. 92 -104
Le graal de la compétence interculturelle : évaluer l’inévaluable en FLE (Fred Dervin). pp.105 -112.
Dans les valises du plurilinguisme : quelle conception des normes et des erreurs (Martine Marquilló Larruy). pp. 113 -125.
Enseignement bilingue et évaluation : réflexions sur la conception de tests de niveaux (Laurent. Gajo, Jean-Marc Luscher et Cecilia Serra). pp. 126 – 137.
D’une histoire à ses perspectives : évaluer après le CECR ?
Petit retour à Rüschlikon (Daniel Coste). pp. 140-148.
Varia
L’originalité des CALF comme instance de diffusion du français langue seconde/étrangère au Tchad (Aminata Diop) . pp. 150-157.