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Actualité

Parution de l'ouvrage " Recherches et Applications n°53"

  • Civilisations-Langues-Littératures,
  • Documentation - Bibliothèque,
  • Culture,
Date(s)
Évaluer en didactique des langues/cultures : continuités, tensions, ruptures

Coordonné par : Emmanuelle Huver et Aleksandra Ljalikova
Lieu(x)

 

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Présentation

  • Évaluer en didactique des langues/cultures : continuités, tensions, ruptures - Dimensions épistémologiques, politiques et didactiques (Emmanuelle Huver & Aleksandra Ljalikova). pp. 7-18.


Un champ en mouvements et en tensions

  • L’évaluation en éducation, ses paradigmes et les problématiques identitaires (Michel Vial). pp.20-30.
  • Plus de convergences que de divergences : rencontre des conceptions francophone et anglo-saxonne de l’évaluation des apprentissages (Dany Laveault). pp. 31-41.
  • De quoi l’évaluation peut-elle être le nom ? (Patrick Chardenet). pp. 42-53.


Évolutions des usages d’évaluation : faire avec les tensions

  • Les descripteurs de compétence en langue : rappels et mise en perspective (Patrick Riba). pp. 56 – 66.
  • Les tests de langue : une nécessité ? (ClaireTardieu). pp. 67 -79
  • Pour une certification contextualisée du français dans le monde : intégrer les approches actionnelles et les approches portfolio (Mathilde Anquetil). pp. 80 -90.


Pluralités culturelles et linguistiques : déplacer les problématiques

  • Approche systémique pour évaluer la compétence de communication interculturelle (Denise Lussier). pp. 92 -104
  • Le graal de la compétence interculturelle : évaluer l’inévaluable en FLE (Fred Dervin). pp.105 -112.
  • Dans les valises du plurilinguisme : quelle conception des normes et des erreurs (Martine Marquilló Larruy). pp. 113 -125.
  • Enseignement bilingue et évaluation : réflexions sur la conception de tests de niveaux (Laurent. Gajo, Jean-Marc Luscher et Cecilia Serra). pp. 126 – 137.


D’une histoire à ses perspectives : évaluer après le CECR ?

  • Petit retour à Rüschlikon (Daniel Coste). pp. 140-148.

Varia

  • L’originalité des CALF comme instance de diffusion du français langue seconde/étrangère au Tchad (Aminata Diop) . pp. 150-157.