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La recherche de stage

  • Comment organiser sa recherche de stage ?
La recherche d'un stage s'apparente à celle d'un emploi : il faut cibler les entreprises pertinentes, envoyer son CV accompagné d'une lettre de motivation et passer un entretien.

Avant de se lancer, il faut être au clair avec les objectifs du stage, la durée et les dates à proposer aux entreprises. Il faut donc bien se renseigner auprès de son enseignant responsable des stages et consulter les fiches stages qui donnent quelques exemples de lieux de stage et de missions possibles.

La MOIP peut aider les étudiants dans leur recherche de stage ; il propose en effet régulièrement des ateliers pour travailler sur ses CV et lettres de motivation ou préparer ses entretiens de recrutement. Pour avoir plus d‟informations et s‟inscrire, contacter la MOIP.

  • Comment cibler les entreprises ?
La première démarche est de répondre à des offres de stage que l‟on peut trouver sur les panneaux d‟affichage de l‟Université, via son réseau / ses enseignants, sur R‟Pro, et bien d‟autres sites Internet,… Il ne faut pas hésiter à parler autour de soi de sa recherche de stage afin d‟activer son réseau (famille, amis, contacts universitaires et professionnels, etc) et penser également à la candidature spontanée.

Pour cibler ses candidatures, les annuaires d‟entreprises tels que le Kompass, les Pages Pro ou encore les fiches entreprises de la CCI permettent une recherche par nom, secteur d‟activité, lieu,… et donnent des informations essentielles (effectif, activités, nom du dirigeant / du responsable des ressources humaines,…)
Nous parlons ici d‟"entreprises" mais il faut penser aussi au secteur associatif, aux collectivités locales,…

Pour postuler sur des fonctions transverses (marketing, communication, ressources humaines, service achat, comptabilité...), il est possible de s‟adresser soit aux structures dédiées à ces fonctions (cabinet de recrutement, cabinet comptable,…), soit aux entreprises de taille importante (utiliser les annuaires et faire un classement par effectif). La consultation des offres d‟emploi du secteur d‟activité donne également des informations intéressantes : telle entreprise recrute un responsable du service Marketing? Un étudiant n‟a certes pas le profil mais cela révèle l‟existence d‟un service Marketing au sein de cette structure. Il suffit de savoir rebondir sur ce type d‟information.

  • Comment organiser sa prospection d’entreprises ?
Il est utile de réaliser un tableau de bord qui permettra de suivre efficacement les candidatures envoyées. Il peut regrouper des informations telles que :


Avoir le nom d‟un contact est important afin de personnaliser sa démarche et lui donner un impact supplémentaire. On peut l‟obtenir dans les annuaires professionnels ou bien en contactant directement la structure.

Sans nouvelles deux semaines après l‟envoi d‟une candidature, il est conseillé de relancer l’entreprise par téléphone afin :
-de s‟assurer que son courrier ou son mail a bien été reçu,
-de réaffirmer sa motivation pour un stage,
-de solliciter un entretien.

Si la réponse est dès lors négative, il est important de faire préciser les raisons . En effet, il ne faut pas considérer une réponse négative comme un échec mais rebondir dessus afin de se rassurer (par exemple si la structure ne prend jamais de stagiaire) ou d‟améliorer ses candidatures (l‟interlocuteur peut parfois donner quelques conseils).

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