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Modalités de validation du stage

Un rapport de stage ou un mémoire peut être demandé à l‟étudiant pour valider sa pratique en entreprise. Il est important qu‟il sache précisément ce qu‟on attend de lui dans ce document et donc de s‟adresser en priorité à l‟équipe pédagogique, en particulier à son enseignant responsable de stage.

  • A quoi sert un rapport de stage ?
De manière générale, le rapport de stage doit être une réflexion de l’étudiant sur son expérience en milieu professionnel. Il doit ainsi pouvoir prendre du recul sur cette expérience afin de démontrer :
-sa compréhension de la structure et ses activités
-l‟assimilation de connaissances pratiques,
-le développement de ses compétences en milieu professionnel (organisation, esprit d‟équipe, gestion de projet,…),
-la méthodologie utilisée, les difficultés rencontrées, les résultats obtenus, le degré d‟autonomie,
-ce qu‟il a pu apporter à l‟organisme, sa capacité à articuler les connaissances acquises lors de sa formation avec la pratique professionnelle.

L‟expérience en entreprise doit également être mise en lien avec le projet professionnel de l‟étudiant. Le rapport de stage doit ainsi répondre aux questions suivantes :
-Pourquoi avoir choisi ce stage ?
-L‟étudiant a-t-il apprécié ce stage, et pour quelles raisons ?
-A-t-il été apprécié comme stagiaire et pour quelles raisons ?
-Quelles conséquences ce stage a sur son projet professionnel ? A-t-il permis de confirmer ou au contraire d‟infirmer ce projet ? Va-t-il orienter sa recherche d‟emploi ou sa formation différemment suite à ce stage ?

  • Comment préparer son rapport de stage ?
Afin de rédiger un rapport de stage vivant, il est vivement conseillé de constituer une sorte de "journal de bord" pendant le stage dans lequel l‟étudiant notera ses activités mais également ses impressions, réussites ou échecs. Il faut penser aussi à collecter les informations et documents qui seront utiles tant qu‟il est encore dans la structure (organigramme, plaquette, bilan,…). Par ailleurs, il est toujours plus facile de poser des questions pendant le stage, lorsqu‟on se trouve sur place. L‟étudiant curieux, qui observe et pose beaucoup de questions sur le fonctionnement général de l‟entreprise, et pas seulement sur ce qui concerne directement sa mission, aura une vue plus globale et plus riche. Il est conseillé de faire relire son rapport de stage par son tuteur en entreprise.

  • Lutte contre le plagiat
L‟Université constate un accroissement préoccupant des cas de plagiat commis par les étudiants, notamment grâce à Internet. L’attention des étudiants est appelée sur le fait que le plagiat, qui consiste à présenter comme sien ce qui appartient à un autre, est assimilé à une fraude. Toute partie du texte qui n‟est pas produit par l‟étudiant lui-même constitue une citation et doit être présentée comme telle avec indication de la source. La reprise de tout ou partie de documents trouve sa place uniquement en annexe.

  • Comment présenter sa soutenance ?
Le rapport de stage peut faire l‟objet d‟une soutenance devant un jury composé d‟enseignants et parfois de professionnels (le tuteur de stage peut, par exemple, en faire partie).

Lors de la soutenance, il est possible d‟illustrer ses propos avec un support (documents papier, diaporama). S‟ils rendent la présentation plus vivante, il n‟est pas toujours facile de s‟en détacher. Il est souvent reproché aux candidats de lire leurs notes ou leur diaporama. Il faut donc bien s‟entraîner à intégrer ce support à la présentation sans s‟appuyer uniquement sur celui-ci et s‟adresser au jury directement. Par ailleurs, afin d‟éviter les mauvaises surprises, les détails matériels devront également être bien préparés (compatibilité des formats de fichiers informatiques avec le matériel sur place, s‟assurer de la disponibilité de matériels, …)

La partie de présentation est, la plupart du temps, suivie d‟une séquence de questions au candidat. Celui-ci doit garder en tête que la soutenance est avant tout un échange. Le jury n‟est pas là pour le piéger mais pour approfondir certains points abordés. L‟étudiant sera évalué sur son rapport écrit et sur sa présentation orale. Ce qui est principalement pris en compte est la démarche de l’étudiant et non pas le résultat obtenu.

  • Quel retour pour la structure d’accueil ?
Si le stage est une expérience enrichissante pour l‟étudiant, il l‟est aussi pour l‟entreprise qui peut alors appréhender la vision de quelqu‟un de l‟extérieur, ayant un “oeil neuf“ non seulement sur cette structure, mais souvent même sur le monde professionnel.

L‟étudiant doit présenter son rapport de stage aux responsables de la structure qui l‟a accueilli avant sa soutenance et leur en remettre un exemplaire. Si le contenu le nécessite, ils pourront demander à ce que le document reste confidentiel. De même, la soutenance qui est publique, peut exceptionnellement se dérouler à huis-clos en cas de confidentialité des informations présentées.

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