Accès direct au contenu


Accueil Lettres et Langues > International > Départements > SODILANG à l'international

Sodilang à l'international

Le département SODILANG développe depuis longtemps des partenariats diversifiés dans les domaines de l'enseignement et la diffusion du français comme langue étrangère et seconde (FLE/S), et de la formation des enseignants exerçant dans ces champs. Ces partenariats sont largement enrichis par les apports de l'EA 4246 (DYNADIV), dont les travaux touchent notamment aux questions de politiques linguistiques, de francophonie et de didactique du français langue étrangère / seconde (FLE/S) et des langues, en s'intéressant notamment au traitement de la diversité et de l'altérité dans ces différents domaines.

Ainsi, les formations ouvertes dans le département SODILANG et les recherches développées dans l'équipe DYNADIV, en s'inscrivant dans ces orientations, accordent de fait une place et un rôle importants aux activités mettant en œuvre une dimension internationale.


En outre, le master Sociolinguistique et didactique comporte un parcours professionnalisant, incluant un stage de 60h d'enseignement en M1 et de 300h d'enseignement et/ou de missions encadrantes en M2 : dans la mesure où les débouchés professionnels des filières FLE se situent essentiellement àl'étranger, il est très fortment recommandé d'avoir effectué au moins un stage hors de France métropolitaine.


De nombreuses relations, qui concernent aussi bien la recherche que la formation sont ainsi établies avec des établissements d'enseignement supérieur dans différentes parties du monde : Amérique (Vancouver, Montréal, Moncton, Université de Toluca - Mexique, Pérou, etc.), Europe (Italie, Suisse, Allemagne, Belgique, Ukraine, Grèce, République Tchèque, Pays Baltes, Portugal, Roumanie, Danemark, Chypre, Finlande, etc.), Afrique (Algérie, Cameroun, Afrique du Sud), Océan indien (Ile Maurice,  Ile de la Réunion, Seychelles, Inde), Asie (Université de Kyoto, Université normale de Chine du Sud à Canton, Université de Boukhara en Ouzbékistan, Université Duksung à Séoul), etc.



  • Co-tutelles internationales 

Université François Rabelais de Tours - PR Didier de Robillard ; Université de Douala (Cameroun) : thèse de Valentin Feussi soutenue en octobre 2006.

 

Université François Rabelais de Tours - PR Didier de Robillard ; Université de Moncton (Canada) - PR Annette Boudreau : thèse d'Isabelle Violette en cours.

 

Université François Rabelais de Tours - PR Didier de Robillard ; Université de Moncton (Canada) - PR Annette Boudreau : thèse de Marie-Laure Tending en cours.

 

Université François Rabelais de Tours - PR Véronique Castellotti ; Université d'Utrecht (Pays-Bas) - PR Henriette de Swart : thèse de Emmanuelle Le Pichon-Vorstman en cours.


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Les relations internationales 

L'université François-Rabelais de Tours dispose d'un service international à votre écoute pour tous renseignements concernant les études à l'étranger ou la venue d'étudiants étrangers à l'université de Tours.
En savoir plus

 

 
Retour au site institutionnel