Vous êtes ici : Accueil Lettres et LanguesDépartements Sociolinguistique et didactique des languesFormations
Diplôme d'Université FLE/S : Enseignement, apprentissage, diversité des contextes
Le français langue étrangère est un secteur où prédomine la diversité : diversité des contextes d'enseignement, des publics, des objectifs, des langues en contact, etc. Travailler avec cette diversité suppose une formation interdisciplinaire qui allie théorie et pratique. C'est dans cette perspective que s'inscrit ce DU, composé d'apports croisés issus de la didactique, de la sociolinguistique, de la littérature, de la linguistique et des sciences de l'éducation, mais aussi de séquences plus réflexives visant à articuler expérience et réflexion, au moyen notamment de stages d'observation , de réalisations de portfolios et de biographies, et de formation au travail collaboratif.
Objectifs de la formation
Ce DU vise, de manière générique, à préparer ou à compléter la formation des enseignants intervenant dans le domaine de l'enseignement/l'apprentissage du français à des publics non francophones, en France et à l'étranger, d'un point de vue à la fois théorique et pratique.
En formation initiale, cette formation constitue une première sensibilisation à la didactique du FLE/S et des langues dans ses aspects institutionnels, historiques, méthodologiques, linguistiques et culturels notamment.
Pour les étudiants non-titulaires du parcours FLE de licence 3, ce diplôme constitue également un préalable à une candidature dans un master de FLE/S ou de Didactique des langues, sous réserve de l'obtention d'une licence (ou d'un diplôme équivalent).
En formation continue, cette formation permet à des enseignants déjà en activité d'actualiser et de conceptualiser leurs compétences professionnelles et de les valider par une certification universitaire.
En formation initiale, cette formation constitue une première sensibilisation à la didactique du FLE/S et des langues dans ses aspects institutionnels, historiques, méthodologiques, linguistiques et culturels notamment.
Pour les étudiants non-titulaires du parcours FLE de licence 3, ce diplôme constitue également un préalable à une candidature dans un master de FLE/S ou de Didactique des langues, sous réserve de l'obtention d'une licence (ou d'un diplôme équivalent).
En formation continue, cette formation permet à des enseignants déjà en activité d'actualiser et de conceptualiser leurs compétences professionnelles et de les valider par une certification universitaire.
Organisation de la formation
La formation se déroule sur deux semestres universitaires (septembre - décembre et janvier - avril) à 6 heures d'enseignement par semaine, dispensés à l'UFR de Lettres et Langues (3, rue des Tanneurs, Tours) + UE 3 à distance.
Programme de la formation
Le programme se répartit entre cours théoriques, entretiens et pratiques réflexives destinées à mettre en lien théorie, pratiques et expériences antérieures.
En cohérence avec les objectifs de la formation, il allie de manière privilégiée la didactique des langues étrangères à la sociolinguistique.
UE 1 : Didactique du français et des langues
UE 3 : Vers des pratiques professionnelles contextualisées (30 heures)
Approche réflexive des pratiques professionnelles. Etudes de cas d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation, compétences plurilingues, gestion de la diversité linguistique et culturelle dans l'enseignement des langues.
Cette UE sera dispensée à distance.
IMPORTANT : Le cours de langue sera suivi sur le lieu de résidence ou d'études de l'étudiant (cours universitaire, école de langue, cours en tandem, etc.). Le choix de ce cours et de l'institution dans lequel il se déroulera sera soumis à l'acceptation préalable de l'équipe enseignante.
En cohérence avec les objectifs de la formation, il allie de manière privilégiée la didactique des langues étrangères à la sociolinguistique.
UE 1 : Didactique du français et des langues
- EC 1.1. Aspects politiques, institutionnels et historiques de la diffusion du français-> Aspects sociolinguistiques et institutionnels de l'enseignement, histoire des méthodologies d'enseignement des langues
- EC 1.2. Didactique du français et des langues en contextes-> Pratiques d'enseignement, contextes d'enseignement / apprentissage UE 2 : Langue, culture, civilisation pour l'enseignement/apprentissage du français (56 heures)
- EC 2.1. Linguistique et enseignement du français.-> Notions fondamentales de linguistique et de méthodologie linguistique, étude des aspects saillants pour l'enseignement du français
UE 2 : Langue, culture, civilisation pour l'enseignement/apprentissage du français
- EC 1.2. Didactique du français et des langues en contextes-> Pratiques d'enseignement, contextes d'enseignement / apprentissage UE 2 : Langue, culture, civilisation pour l'enseignement/apprentissage du français (56 heures)
- EC 2.1. Linguistique et enseignement du français.-> Notions fondamentales de linguistique et de méthodologie linguistique, étude des aspects saillants pour l'enseignement du français
UE 2 : Langue, culture, civilisation pour l'enseignement/apprentissage du français
- EC 2.2. Littérature et enseignement du français.-> Moments essentiels de la littérature française et francophone, question de l'enseignement de la littérature en classe de langue
- EC 2.3. Biographie, réflexivité et enseignement du français.-> Stratégies d'apprentissage, rapports aux langues, biographies langagières.
- EC 2.3. Biographie, réflexivité et enseignement du français.-> Stratégies d'apprentissage, rapports aux langues, biographies langagières.
UE 3 : Vers des pratiques professionnelles contextualisées (30 heures)
Approche réflexive des pratiques professionnelles. Etudes de cas d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation, compétences plurilingues, gestion de la diversité linguistique et culturelle dans l'enseignement des langues.
Cette UE sera dispensée à distance.
IMPORTANT : Le cours de langue sera suivi sur le lieu de résidence ou d'études de l'étudiant (cours universitaire, école de langue, cours en tandem, etc.). Le choix de ce cours et de l'institution dans lequel il se déroulera sera soumis à l'acceptation préalable de l'équipe enseignante.
Conditions d'admission
1- Étudiants français OU étudiants étrangers titulaires d'un diplôme niveau III validé (bac + 2) 2- Étudiants étrangers titulaires d'un diplôme étranger
- Étudiants résidant en zone hors UE et hors EEF, ou résidant étranger résidant en France
→ Procédure de dépôt de candidature
→ Procédure de dépôt de candidature
► IMPORTANT
Les étudiants titulaires d'un diplôme étranger doivent également produire, en complément du dossier de candidature, une demande de validation d'acquis des études et expériences professionnelles.
Demande de validation d'acquis à compléter et joindre au dossier
NB : Ce DU constitue une première formation en didactique du français langue étrangère, ainsi qu'un préalable recommandé pour une candidature dans un Master de FLE/S ou de didactique des langues (en complément de la validation d'une Licence 3).
Documents à télécharger
Livret de l'étudiant
Rentrée 2019/2020
Reprise des cours: 16 Septembre 2019
Réunion de pré-rentrée obligatoire : Mardi 10 Septembre à 16h30, salle TA50
Contacts
Responsable de la formation :
Béatrice Fontaine
Secrétariat du département :
Isabelle Aubert
Université de Tours
UFR Lettres et Langues
Département de Lettres
3, rue des Tanneurs
37000 Tours
02.47.36.65.66
Béatrice Fontaine
Secrétariat du département :
Isabelle Aubert
Université de Tours
UFR Lettres et Langues
Département de Lettres
3, rue des Tanneurs
37000 Tours
02.47.36.65.66
Les liens utiles de Sodilang
- Site du département
- Panneau virtuel
- Vie du Département
- EA 4428 DYNADIV