Partager

Penser la modernité avec le cinéma et la littérature

Colloque international

Le master EILA (Études Ibériques et Latino-Américaines) en partenariat avec le laboratoire ICD (Intéractions Culturelles et Discursives) et l'UFR Lettres et Langues organise un colloque international autour de la thématique "Penser la modernité avec le cinéma et la littérature"
 
Journée 1 - Penser la modernité avec le cinéma et la littéature
La première journée sera consacrée aux rapports entre le cinéma français et espagnol des années 1960, et notamment l’expérience de l’École de Barcelone qui s'est inspirée de la Nouvelle Vague. Ce chapitre du colloque s’achèvera par la projection du film Dante No es únicamente severo (1967), de Jacinto Esteva et Joaquim Jordà.

Journée 2 - De l’adaptation à la narratologie. Le récit fictionnel dans la littérature et le cinéma
La deuxième journée se consacrera plus particulièrement aux rapports multiples et complexes entre la littérature et le cinéma et notamment aux questions d'adaptation, de traduction ou de transposition de textes littéraires au cinéma, ...
Cette deuxième journée se terminera avec la projection du film Stranger than fiction (2006), de Marc Foster.
 
Les différentes contributions proposées s'organiseront selon les deux axes principaux du colloque :
  • Revoir la notion d’adaptation cinématographique à partir des défis auxquels la littérature s’est trouvée et se trouve encore confrontée, dans la modernité audiovisuelle que le cinéma et les séries présentent.
  • Discuter des rapports entre la littérature et le cinéma du point de vue structurel, afin de mieux connaître des aspects formels et des solutions proposées par les créateurs pour parvenir à la vraisemblance de la fiction.