Partager

Inscription administrative 2023-2024 en Lettres et Langues

étape obligatoire pour accéder à l'université

DATES DES INSCRIPTIONS / RÉ-INSCRIPTIONS :

Du 5 au 20 juillet 2023

Attention, si vous êtes concerné(e)s par l'un des cas suivants :
- Inscription à Pôle Emploi
- Utilisation du CPF
- Obtention d'un congé de formation professionnelle
- Prise en charge financière des frais de formation
- Obligation de vos présences en formation


Vous relèverez de la formation continue

Retrouvez les informations liées à votre inscription en formation continue en cliquant ici




 

Nouveaux bacheliers (inscription en ligne)

Dès l'annonce de vos résultats, vous devez vous connecter sur www.univ-tours.fr  rubrique "Formation/comment s'inscrire" (à partir du 5 juillet 9h) et réaliser votre inscription en ligne. Après validation de votre inscription par la scolarité, vous recevrez par courrier votre justificatif d'inscription et votre carte d'étudiant.
Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Vous étiez étudiant.e dans une Faculté de l'université de Tours en 2022/2023 autre que Lettres et Langues (réinscription en ligne sauf M2)

  • Pour une entrée en L1 (quelle que soit votre année d'étude d'origine) : vous devez avoir suivi la procédure Parcoursup. Si vous avez validé certaines UE dans votre filière d'origine vous pourrez faire, après votre inscription administrative une demande de validation d'acquis entre le 27 septembre et le 4 octobre 2023 sur la plateforme Ecandidat. Inscription en ligne en suivant les informations indiquées sur Parcoursup
  • Pour une entrée en L2 ou L3 : vous devez avoir reçu une autorisation à vous inscrire via la procédure de validation d'acquis (Ecandidat). Inscription en ligne depuis www.univ-tours.fr (Formation, Comment s'inscrire)
  • Pour une entrée en M1 : vous devez avoir obtenu une autorisation à vous inscrire dans le M1 souhaité via la procédure de sélection Master (Mon Master) ou bien vous devez avoir obtenu une autorisation à vous inscrire via la procédure de validation d'acquis (Ecandidat). Inscription en ligne www.univ-tours.fr (Formation, Comment s'inscrire). Pour les étudiants qui sont passés par la procédure de sélection, l'inscription en ligne ne sera possible que le lendemain de votre confirmation sur MonMaster.
  • Pour une entrée en M2 : vous devez avoir reçu une autorisation à vous inscrire via la procédure de vérification des acquis ou la procédure de validation des acquis (Ecandidat). L'inscription en ligne n'est pas possible. → Téléchargez le dossier d'inscription (dans le petit encadré noir en haut à droite de cette page) et prendre rendez-vous via le lien suivant (Planning des rendez-vous inscription) pour amener votre dossier en présentiel.
    Si vous préférez ne pas vous déplacer vous pouvez nous envoyer votre dossier par courrier à l'adresse ci-dessous en joignant votre règlement par chèque (ordre : Agent Comptable de l'université de Tours) ou l'attribution de bourse, une enveloppe libellée à votre adresse et une photo (format 25 mm x 35 mm) :

    Université de Tours
    Faculté Lettres et Langues
    Service Scolarité - Inscriptions
    3, rue des Tanneurs
    BP 4103
    37041 TOURS CEDEX 01

    Vous recevrez ensuite par courrier (sous réserve d'avoir fourni une enveloppe libellée à votre adresse) votre justificatif d'inscription et votre carte d'étudiant (si vous ne fournissez pas de photo nous ne pourrons pas vous faire la carte d'étudiant).

    Droits d'inscriptions nationaux en formation initiale :
    Frais de scolarité master : 243€
    Frais de scolarité master + PCE : 251€
    La souscription au Pack'Sport n'existe plus. Tous les étudiants inscrits à l'université peuvent désormais bénéficier de l'offre du SUAPS sans cotisation supplémentaire.

Vous devez préparer une copie de votre autorisation d'inscription dans l'année souhaitée accompagné de votre attestation CVEC et du règlement du montant des droits d'inscription (cf ci-dessous) ou de votre attribution de bourse (tout dossier incomplet ne sera pas traité).

Vous étiez étudiant.e d'une autre université en 2022/2023 et vous n'avez jamais été inscrit.e à l'université de Tours auparavant

  • Vous ne changez pas de filière (inscription en présentiel ou par courrier) :

  1. Vous accédez en année supérieure : vous devez avoir fait une demande de transfert de dossier auprès de votre université d'origine et vous devez remplir l'imprimé de Dispense de VA.
  2. Vous n'accédez pas en année supérieure : vous devez effectuer une demande de transfert de dossier auprès de votre université d'origine. Si vous avez obtenu un semestre  complet d'une année de licence vous devez remplir l'imprimé de Dispense de VA. Si vous avez obtenu des UE précédemment vous pourrez, après votre inscription administrative à l'université de Tours faire une demande de validation d'acquis (entre le 27 septembre et le 04 octobre 2023 sur la plateforme Ecandidat).
  3. Vous voulez entrer en M2 : vous devez avoir obtenu une autorisation à vous inscrire via la procédure de vérification des acquis ou la procédure de validation des acquis sur Ecandidat

L'inscription en ligne n'est pas possible.Téléchargez le dossier d'inscription (dans le petit encadré noir en haut à droite de cette page) et prendre rendez-vous via le lien suivant (Planning des rendez-vous inscription) pour amener votre dossier en présentiel.
Si vous préférez ne pas vous déplacer vous pouvez nous envoyer votre dossier par courrier à l'adresse ci-dessous en joignant votre règlement par chèque (ordre : Agent Comptable de l'université de Tours) ou l'attribution de bourse, une enveloppe libellée à votre adresse et une photo (format 25 mm x 35 mm) :

Université de Tours
Faculté Lettres et Langues
Service Scolarité - Inscriptions
3, rue des Tanneurs
BP 4103
37041 TOURS CEDEX 01

Vous recevrez ensuite par courrier (sous réserve d'avoir fourni une enveloppe libellée à votre adresse) votre justificatif d'inscription et votre carte d'étudiant (si vous ne fournissez pas de photo nous ne pourrons pas vous faire la carte d'étudiant).

Droits d'inscriptions nationaux en formation initiale :
Frais de scolarité licence : 170€
Frais de scolarité licence + PCE : 178€
Frais de scolarité master : 243€
Frais de scolarité master + PCE : 251€

Tout dossier incomplet ne sera pas traité.


 
 
  • Vous changez de filière ou vous vous inscrivez en M1 (inscription en ligne sauf pour les M2) :

  1. Pour une entrée en L1 (quelle que soit votre année d'étude d'origine) : vous devez avoir suivi la procédure Parcoursup et vous devez demander le transfert de votre dossier à votre université d'origine. Si vous avez validé certaines UE dans votre filière d'origine vous pourrez faire après votre inscription administrative une demande de validation d'acquis (Ecandidat) entre le 27 septembre et le 4 octobre 2023.
  2. Pour une entrée en M1 : vous devez avoir obtenu une autorisation à vous inscrire dans le M1 souhaité via la procédure MonMaster ou une autre procédure, vous devez avoir fait une demande de transfert de dossier auprès de votre université d'origine.
  3. Pour toute entrée dans une année autre que le L1 ou le M1 : vous devez avoir reçu une autorisation à vous inscrire via la procédure de validation d'acquis (Ecandidat) et vous devez effectuer une demande de transfert de dossier auprès de votre université d'origine.
  4. Pour toute entrée en M2 : L'inscription en ligne n'est pas possible. → Téléchargez le dossier d'inscription (dans le petit encadré noir en haut à droite de cette page) et prendre rendez-vous via le lien suivant (Planning des rendez-vous inscription) pour amener votre dossier en présentiel.
    Si vous préférez ne pas vous déplacer vous pouvez nous envoyer votre dossier par courrier à l'adresse ci-dessous en joignant votre règlement par chèque (ordre : Agent Comptable de l'université de Tours) ou l'attribution de bourse, une enveloppe libellée à votre adresse et une photo (format 25 mm x 35 mm) :

    Université de Tours
    Faculté Lettres et Langues
    Service Scolarité - Inscriptions
    3, rue des Tanneurs
    BP 4103
    37041 TOURS CEDEX 01

    Vous recevrez ensuite par courrier (sous réserve d'avoir fourni une enveloppe libellée à votre adresse) votre justificatif d'inscription et votre carte d'étudiant (si vous ne fournissez pas de photo nous ne pourrons pas vous faire la carte d'étudiant).

    Droits d'inscriptions nationaux en formation initiale :
    Frais de scolarité master : 243€
    Frais de scolarité master + PCE : 251€

Rendez-vous sur le site www.univ-tours.fr (Formation, Comment s'inscrire) pour effectuer votre inscription en ligne et prendre connaissance de toutes les étapes de la procédure.

Une fois votre inscription validée par la scolarité vous recevrez votre justificatif d'inscription et votre carte par courrier.
Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Vous étiez étudiant.e d'une autre université en 2022/2023 ou vous n'étiez pas étudiant en 2022/2023 et vous aviez déjà été inscrit.e à l'université de Tours auparavant (inscription en présentiel ou par courrier)


  • Vous ne changez pas de filière (inscription en présentiel ou par courrier) :

  1. Vous accédez en année supérieure : vous devez avoir fait une demande de transfert de dossier auprès de votre université d'origine et vous devez remplir l'imprimé de Dispense de VA.
  2. Vous n'accédez pas en année supérieure : vous devez effectuer une demande de transfert de dossier auprès de votre université d'origine. Si vous avez obtenu un semestre  complet d'une année de licence vous devez remplir l'imprimé de Dispense de VA. Si vous avez obtenu des UE précédemment vous pourrez, après votre inscription administrative à l'université de Tours faire une demande de validation d'acquis (entre le 27 septembre et le 4 octobre 2023 sur la plateforme Ecandidat).
  3. Vous voulez entrer en M2 : vous devez avoir obtenu une autorisation à vous inscrire via la procédure de vérification des acquis ou la procédure de validation des acquis sur Ecandidat

L'inscription en ligne n'est pas possible. → Téléchargez le dossier d'inscription (dans le petit encadré noir à droite de cette page) et prendre rendez-vous via le lien suivant (Planning de rendez-vous inscription) pour amener votre dossier en présentiel.
Si vous préférez ne pas vous déplacer vous pouvez nous envoyer votre dossier par courrier à l'adresse ci-dessous en joignant votre règlement par chèque (ordre : Agent Comptable de l'université de Tours) ou l'attribution de bourse :

Université de Tours
Faculté Lettres et Langues
Service Scolarité - Inscriptions
3, rue des Tanneurs
BP 4103
37041 TOURS CEDEX 01

Une fois votre inscription validée par la scolarité (= certificat de scolarité disponible sur votre ENT dans Mdw, inscriptions) vous pourrez prendre rendez-vous pour récupérer votre justificatif d'inscription et votre sticker (pour mise à jour de votre carte) via le lien suivant : (Rendez-vous justificatif)

Droits d'inscriptions nationaux en formation initiale :
Frais de scolarité licence : 170€
Frais de scolarité licence + PCE : 178€
Frais de scolarité master : 243€
Frais de scolarité master + PCE : 251€

Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
 
  • Vous changez de filière ou vous vous inscrivez en M1 (inscription en présentiel ou par courrier) :

  1. Pour une entrée en L1 (quelle que soit votre année d'étude d'origine) : vous devez avoir suivi la procédure Parcoursup et vous devez demander le transfert de votre dossier à votre université d'origine. Si vous avez validé certaines UE dans votre filière d'origine vous pourrez faire après votre inscription administrative une demande de validation d'acquis (Ecandidat) entre le 27 septembre et le 04 octobre 2023.
  2. Pour une entrée en M1 : vous devez avoir obtenu une autorisation à vous inscrire dans le M1 souhaité via la procédure MonMaster ou toute autre procédure, vous devez avoir fait une demande de transfert de dossier auprès de votre université d'origine.
  3. Pour toute entrée dans une année autre que le L1 ou le M1 : vous devez avoir reçu une autorisation à vous inscrire via la procédure de validation d'acquis (Ecandidat) et vous devez effectuer une demande de transfert de dossier auprès de votre université d'origine.

L'inscription en ligne n'est pas possible. → Téléchargez le dossier d'inscription (dans le petit encadré noir en haut à droite de cette page) et prendre rendez-vous via le lien suivant (Planning de rendez-vous inscription) pour amener votre dossier en présentiel (vous récupèrerez le justificatif d'inscription le jour du rendez-vous).

Si vous préférez ne pas vous déplacer vous pouvez nous envoyer votre dossier par courrier à l'adresse ci-dessous en joignant votre règlement par chèque (ordre : Agent Comptable de l'université de Tours) ou l'attribution de bourse :

Université de Tours
Faculté Lettres et Langues
Service Scolarité - Inscriptions
3, rue des Tanneurs
BP 4103
37041 TOURS CEDEX 01

Une fois votre inscription validée par la scolarité (= certificat de scolarité disponible sur votre ENT dans Mdw, inscriptions) vous pourrez prendre rendez-vous pour récupérer votre justificatif d'inscription et votre sticker (pour mise à jour de votre carte) via le lien suivant : (Rendez-vous justificatif)

Droits d'inscriptions nationaux en formation initiale :
Frais de scolarité licence : 170€
Frais de scolarité licence + PCE : 178€
Frais de scolarité master : 243€
Frais de scolarité master + PCE : 251€

Tout dossier incomplet ne sera pas traité

Vous n'étiez pas étudiant.e en 2022/2023 et vous n'avez jamais été inscrit.e à l'université de Tours auparavant (inscription en ligne sauf en M2)

  • Pour une entrée en L1 :
  1. Vous avez déjà été inscrit en L1 et vous ne changez pas de filière : Vous devez demander le transfert de votre dossier à votre université d'origine. Vous avez validé un semestre complet, vous devez remplir l'imprimé de Dispense de VA. Vous n'avez validé que quelques UE vous pourrez faire après votre inscription administrative à l'université de Tours une demande de validation d'acquis (Ecandidat) entre le 27 septembre et le 4 octobre 2023.
  2. Vous avez déjà été inscrit en L1 et vous changez de filière : vous devez avoir suivi la procédure Parcoursup et vous devez demander le transfert de votre dossier à votre université d'origine (si vous avez déjà été inscrit.e en université). Si vous avez validé certaines UE dans votre filière d'origine vous pourrez faire après votre inscription administrative à l'université de Tours une demande de validation d'acquis (Ecandidat) entre le 27 septembre et le 4 octobre 2023.
  3. Vous n'avez jamais été inscrit en université : vous devez avoir suivi la procédure Parcoursup
  • Pour une entrée en L2, L3 :
  1. Vous avez obtenu votre L1 ou L2 de la même Mention et du même Parcours : vous devez effectuer une demande de transfert de dossier auprès de votre université d'origine.
  2. Vous redoublez votre L2 ou votre L3 de la même Mention et du même Parcours : Si vous avez validé un semestre complet, vous devez remplir l'imprimé de Dispense de VA. Vous n'avez validé que quelques UE vous pourrez faire après votre inscription administrative à l'université de Tours une demande de validation d'acquis (Ecandidat) entre le 27 septembre et le 4 octobre 2023.
  3. Vous avez obtenu votre L1 ou L2 d'une Mention ou d'un Parcours différent : vous devez avoir reçu une autorisation à vous inscrire via la procédure de validation d'acquis (Ecandidat) et vous devez effectuer une demande de transfert de dossier auprès de votre université d'origine.
  • Pour une entrée en M1 : Vous devez avoir obtenu une autorisation à vous inscrire dans le M1 souhaité via la procédure MonMaster ou toute autre procédure et vous devez effectuer une demande de transfert de dossier auprès de votre université d'origine.
Dans tous ces cas, rendez-vous sur le site www.univ-tours.fr (Formation, Comment s'inscrire) pour effectuer votre inscription en ligne et prendre connaissance de toutes les étapes de la procédure.
 
  • Pour une entrée en M2 :
  1. Vous devez avoir reçu une autorisation à vous inscrire via la procédure de validation d'acquis (Ecandidat) et vous devez effectuer une demande de transfert de dossier auprès de votre université d'origine.
  2. L'inscription en ligne n'est pas possible. → Téléchargez le dossier d'inscription (dans le petit encadré noir en haut à droite de cette page) et prendre rendez-vous via le lien suivant (Planning des rendez-vous inscription) pour amener votre dossier en présentiel.
Si vous préférez ne pas vous déplacer vous pouvez nous envoyer votre dossier par courrier à l'adresse ci-dessous en joignant votre règlement par chèque (ordre : Agent Comptable de l'université de Tours) ou l'attribution de bourse, une enveloppe libellée à votre adresse et une photo (format 25 mm x 35 mm) :

Université de Tours
Faculté Lettres et Langues
Service Scolarité - Inscriptions
3, rue des Tanneurs
BP 4103
37041 TOURS CEDEX 01

Vous recevrez ensuite par courrier (sous réserve d'avoir fourni une enveloppe libellée à votre adresse) votre justificatif d'inscription et votre carte d'étudiant (si vous ne fournissez pas de photo nous ne pourrons pas vous faire la carte d'étudiant).

Droits d'inscriptions nationaux en formation initiale :
Frais de scolarité master : 243€
Frais de scolarité master + PCE : 251€

Une fois votre inscription validée par la scolarité vous recevrez votre justificatif d'inscription et votre carte par courrier.
 
Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Inscription en agrégation (inscription en présentiel ou par courrier)

Vous devez vous acquittez de la CVEC sur http//cvec.etudiant.gouv.fr. → Télécharger le dossier d'inscription (dans le petit encadré noir en haut à droite de cette page), le remplir, joindre toutes les pièces demandées et :

- soit prendre rendez-vous pour venir déposer le dossier en présentiel via le lien suivant (Planning de rendez-vous inscription). Vous récupèrerez le justificatif et la carte au moment du rendez-vous
- soit l'envoyer accompagné du règlement des droits d'inscription (243€) par chèque (ordre : agent comptable de l'université de Tours) ou de l'attribution de bourse, de toutes les pièces demandées, d'une photo (format 25 mm x 35 mm) et d'une enveloppe libellée à votre adresse à :

Université de Tours
Faculté Lettres et Langues
Service Scolarité Inscriptions
3, rue des Tanneurs
BP 4103
37041 TOURS CEDEX 01
- Pour les personnes qui veulent s'inscrire à l'agrégation interne, vous devez justifier de votre statut de personnel du rectorat d'Orléans-Tours (PV d'installation)
- Vous recevrez ensuite par courrier (sous réserve d'avoir fourni une enveloppe libellée à votre adresse) votre justificatif d'inscription et votre carte d'étudiant (si vous ne fournissez pas de photo nous ne pourrons pas vous faire la carte d'étudiant).
Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Vous étiez CPGE dans un lycée non conventionné avec l'université de Tours

  • Vous voulez intégrer une L2 ou une L3 : vous devez avoir reçu une autorisation à vous inscrire via la procédure de validation d'acquis
  • Vous voulez intégrer un M1 : vous devez avoir obtenu une autorisation à vous inscrire dans le M1 souhaité via la procédure MonMaster ou toute autre procédure

Préparez votre rentrée universitaire 2023 !

Nous vous accompagnons dans vos premiers pas à l'université de Tours. 

Vous vous posez des questions sur les inscriptions, le calendrier ou encore la vie étudiante ? Visitez notre site web dédié à la rentrée 2023.
⇒ cliquez sur l'icône ci-dessous :