Partager

Master mention SDL - Acquisition (A)typique du langage et Linguistique Formelle

Le parcours Acquisition (A)typique du langage et Linguistique Formelle - A(A)LF est un des deux parcours offert à l'université de Tours dans le cadre d'un master mention Sciences Du Langage (SDL). Ce parcours est ouvert aux étudiants possédant déjà au préalable un certain bagage en sciences du langage et désirant se spécialiser en linguistique formelle et en psycholinguistique (plus particulièrement dans le domaine de l'acquisition du langage).

Ses objectifs sont de développer des compétences spécifiques en linguistique formelle (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, discours) mais également dans le domaine du développement langagier en contexte typique et pathologique, qui permettront à l’étudiant de développer une expertise dans un ou plusieurs domaines.

Pour servir ces objectifs, des compétences transversales seront également développées (capacité d'analyse, esprit critique, construction du raisonnement scientifique, autonomie et indépendance professionnelle, préparation au travail en équipe, développement et réalisation d'un projet).

La formation est ainsi structurée en trois semestres de cours suivis par un quatrième et dernier semestre principalement consacré à la rédaction du mémoire de recherche.

Les cours qui ont lieu lors des trois premiers semestres s’organisent autour de 2 thématiques : 

1 - Des cours consacrés à l’insertion professionnelle et des cours abordant des méthodologies utiles tant dans le monde de la recherche que dans le secteur privé (p. ex. Statistiques , Lecture critique d’articles scientifiques). Certains de ces cours sont donnés en langue anglaise afin de faciliter l’insertion de l’étudiant dans le monde académique ou augmenter son employabilité dans le secteur privé.

2 - Des cours de spécialité afin que l’étudiant puisse approfondir ses connaissances dans 3 domaines :
  • La cognition humaine et le développement cognitif (p. ex. Autisme et trouble du développement, Langage et cognition)
  • La linguistique (p. ex. Syntaxe avancée , Sémantique et pragmatique avancée)
  • La psycholinguistique (p.ex. Développement normal et pathologique du langage, Phonologie et acquisition)
          Certains de ces cours pourront être donnés en langue anglaise.
 

 Enfin, afin d’offrir à l’étudiant la possibilité de singulariser sa formation, il devra sélectionner deux cours de spécialités appartenant soit au parcours « Linguistique avancée et description des Langues » soit à un autre master de l’UFR Lettres et Langues.

Ces cours seront dispensés par des enseignants-chercheurs appartenant à un des laboratoires de recherche ci-dessous :


Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le responsable de ce parcours : Sandrine Ferré

Vous pouvez également consulter la liste des mémoires soutenus de cette formation.

Pour les futur-e-s étudiant-e-s du parcours qui souhaitent, durant leur master, partir à l'étranger (cf. destinations possibles), contactez dès la rentrée de M1 le responsable Erasmus de la filière : Alireza Jaferian