Partager

Mémoires de Master SDL parcours AALF

Liste des mémoires du master SDL parcours Acquisition (A)typique et Linguistique Formelle (AALF) soutenus

2022-2023


Cérino, M. (2023). Identification de la prosodie émotionnelle chez les adultes neurotypiques et les patients atteints de schizophrénie. Mémoire de master, Université de Tours.
Direction : dos Santos C. & Graux J.

Mémoires en orthophonie, parcours recherche (CFUO de Tours), validant un mémoire de master SDL parcours AALF

Caria, C. (2023). Prédicteurs cognitifs et environnementaux de GSM des performances en lecture et orthographe de CP. Mémoire de master, Université de Tours.
Direction : Zebib R.

Desaintjean, A. Détermination de profils pragmatiques langagiers chez des enfants autistes d’âge scolaire : étude pilote. Mémoire de master, Université de Tours.
Direction : Prévost P. (pdf)

2021-2022


Bataillon, C. (2022). Étude pilote sur l’évaluation de la morphosyntaxe chez les enfants de 2 à 5 ans. Mémoire de master, Université de Tours.
Direction : Tuller L.

Bessaoud, M. (2022). Contextes et conditions d’inclusion des enfants avec troubles du spectre de l’autisme en situation de bilinguisme. Mémoire de master, Université de Tours.
Direction : Ferré S. & Goï C.

Bronner-Huard, E. (2022). Allongement compensatoire et répétition de non-mots : étude longitudinale d’enfants francophones. Mémoire de master, Université de Tours.
Direction : Lampitelli N. & dos Santos C.

Joffre, A. & Rousselot, M. Les effets du bilinguisme sur les prédicteurs du langage écrit chez des enfants de grande section de maternelle. Mémoire de master, Université de Tours.
Direction : Zebib R. & dos Santos C.

Papin-Texier, S. (2022). Fiabilité et pertinence du nouveau questionnaire parental Q-BEx dans l’évaluation langagière des enfants bilingue de 5 à 8 ans. Mémoire de master, Université de Tours.
Direction : Prévost P. & Tuller L.

Poulain, L. (2022). Étude sur la pragmatique et la morphosyntaxe chez des adultes autistes en langage spontané. Mémoire de master, Université de Tours.
Direction : Prévost P.

2020-2021


Bellakhal, S. (2021). Prédire les performances en orthographe dès la maternelle, pertinence de l’épreuve LITMUS-NWR-QU-FR. Mémoire de master, Université de Tours. (pdf)
Direction : Zebib R. & dos Santos C.

Daubichon, C. (2021). Les groupes consonantiques chez les enfants de moyenne section de maternelle : analyse en CVCV à partir d’une épreuve de répétition de non-mots. Mémoire de master, Université de Tours.
Direction : Lampitelli N. & dos Santos C.

Ridet, J. (2021). Conception d’une tâche de répétition de phrases à destination d’adultes présentant un Trouble du Spectre Autistique : étude pilote sur une population d’adultes neuro-typiques. Mémoire de master, Université de Tours.
Direction : Konrad I.

Yildiz, A. (2021). Profils langagiers et cognitifs chez les jeunes adultes avec Trouble du Spectre de l’Autisme. Mémoire de master, Université de Tours. (pdf)
Direction : Tuller L.

Mémoires en orthophonie, parcours recherche (CFUO de Tours), validant un mémoire de master SDL parcours AALF

Gillet, A. (2021). Profils de langage structurel et d’habiletés non verbales dans l’autisme après 35 ans. Mémoire de master, Université de Tours.
Direction : Prévost P. & Tuller L.

Plasse, C. (2021). Liens entre représentations phonologiques en maternelle et apprentissage de la lecture : une étude longitudinale. Mémoire de master, Université de Tours. (pdf)
Direction : Zebib R. & dos Santos C.

2019-2020


Carrión, M. (2020). La pluralisation dans les noms en valencien : données et analyse en Optimalité. Mémoire de master, Université de Tours.
Direction : Lampitelli N.

Jaunet, M. & Marsal, S. (2020). Pertinence de la version ultra-réduite des tests de langage LITMUS. Mémoire de master, Université de Tours.
Direction : Ferré S. & Zebib R.

Kocyigit, E. & Pidault, L. (2020). Acquisition bilingue chez les enfants turcophones âgés de 3 à 6 ans en France. Mémoire de master, Université de Tours.
Direction : Tuller L.

Martin, P. (2020). Pertinence des épreuves réduites LITMUS-NWR et LITMUS-SR dans l’évaluation langagière et le diagnostic de trouble développemental du langage chez les enfants de 3 à 8 ans. Mémoire de master, Université de Tours. (pdf)
Direction : Prévost P. & dos Santos C.