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Paradoxes du cinéma cubain (1959-2009)


Paradoxes du cinéma cubain




L'année 2009 sera celle du 50e anniversaire de la Révolution cubaine. La communauté scientifique et, en particulier, celle des hispanistes, ne peut ignorer pareil anniversaire et doit, au contraire, profiter de l'occasion pour réfléchir à l'œuvre de la Révolution de manière dépassionnée, analytique et critique.
 
Parmi toutes les initiatives prises par le nouveau régime en 1959, il en est une qui nous intéressera ici en particulier, à savoir la création de l'ICAIC (Instituto Cubano del Arte e Industria Cinematográficos), organisme d'État chargé de remplacer et de centraliser toutes les structures cinématographiques préexistantes. En effet, cette mesure décidée par le gouvernement de Fidel Castro a marqué profondément la culture cubaine et, au-delà, celle du continent latino-américain tout entier.

Ses conséquences, en outre,  concernent directement les chercheurs de l'université François-Rabelais qui, au sein du CIREMIA, développent le projet « Théories et pratiques de la censure ».



Programme


Vendredi 6 février 2009

Université François-Rabelais - site des Tanneurs
5e étage de la B.U.


Matin

9h30 - Accueil des participants. Ouverture du colloque.

Les minorités représentées

10h00 - Marie-Catherine Scherer (EHESS) :
« La notion du 'Nous' dans le cinéma de fiction de la Révolution ».

10h45 - Magali Kabous (Université de Lyon II) :
« Construction cinématographique de la femme métisse à Cuba ».

11h30 - Sandra Hernández (Université de Nantes) :
« Représentations du racisme et du métissage dans le cinéma cubain des années 1960 ».

12h15 - Débat

Après-midi

La Révolution et ses héros

14h00 - Joaquín Manzi (Université de Paris Nord):
« Images du Che, à Cuba et ailleurs ».

14h45 - Sébastien Pruvost (Université de Bourgogne) :
« David (1965) de Enrique Pineda Barnet : l'hommage ambigu à Frank País ».

15h30 - Mariana Villaça (Universidade de Sâo Paulo) :
« El papel del ICAIC en la política cultural cubana ».

16h15 - Débat



Samedi 7 février 2009

Université François-Rabelais - site des Tanneurs
Salle 8 de l'extension


Matin

Censures

10h00 - Paulo Antonio Paranaguá (Chercheur indépendant):
« Censure et auto-censure dans le cinéma cubain post-révolutionnaire ».

10h45 - Emmanuel Vincenot (Université François-Rabelais de Tours) :
« La censure du free cinema à Cuba ».

11h30 - Santiago Juan-Navarro (Florida International University, Miami) :
« Los primeros treinta, el guión perdido del ICAIC ».

12h15 - Débat

Après-midi

Projections internationales

14h00 - Emmanuel Larraz (Université de Bourgogne) :
« El otro Cristóbal (1963) d'Armand Gatti : un film insolite à redécouvrir ».

14h45 - Sylvain Dreyer (Collège Universitaire Français, Moscou) :
« Les cinéastes français à Cuba : "une propagande subtile et amicale" ».

15h30 - Olivier Hadouchi (Université de Paris I) :
« Le cinéma cubain et la Tricontinentale : enjeux, développements et paradoxes ».

16h15 - Débat

Clôture du colloque.

*****
Organisation :

Responsable:
Emmanuel Vincenot, Maître de conférences à Université François-Rabelais de Tours, CIREMIA.

Comité scientifique :
Emmanuel Larraz, Professeur émérite à l'Université de Bourgogne.
Alfredo Gómez-Muller, Professeur à l'Université François-Rabelais de Tours.
Carla Fernandes, Professeur à l'Université de Lyon II.
Santiago Juan-Navarro, Associate Professor à la Florida International University
de Miami, professeur invité à l'Université François-Rabelais de Tours.
Emmanuel Vincenot, Maître de conférences à l'Université François-Rabelais de Tours.

Contact : ciremia@univ-tours.fr
Tél. 02.47.36.81.09
http://ciremia.univ-tours.fr