Master 2 FLE/S Recherche : SODIQ
Ce parcours réunit les compétences de plusieurs universités afin d'assurer un accompagnement transdisciplinaire original et de qualité. Ainsi, des sociolinguistes, francophonistes, didactologues participent-ils à cette formation en dispensant des enseignements organisés de manière cohérente et complémentaire, et en articulant les interventions de nombre de chercheurs de premier plan. L'encadrement des recherches des étudiants de Master 2 Recherche SODIQ est assuré par l'équipe de recherche EA 4428-DYNADIV.
Objectif de la formation
Débouchés professionnels
Organisation de la formation
- Dispositif institutionnel : 3 universités engagées (Tours, Angers, Le Mans )
- Structure organisationnelle : 1 tronc commun riche en rencontres et échanges
- Des thématiques et approches plurielles et cohérentes :
L'articulation des différentes interventions est assurée par le thème de la diversité, et des interrogations que suscite cette problématique.
La richesse des interventions est assurée par :
- Les approches : tant qualitatives que quantitatives, portant sur l'oral (approches par le biais d'étude d'interactions) et l'écrit, avec une forte composante épistémologique dans certains cas, et une prise en compte de la réflexivité.
- Un parti-pris : aborder les problèmes linguistiques, culturels, didactiques, prioritairement par le biais de la variation, de la diversité, de la contextualisation, de l'historicisation, en s'interrogeant sur les fonctions de ces caractéristiques des langues et cultures.
- Une originalité : La prise en compte de la diversité et de l'altérité
Par rapport à nombre de formations assez proches, qui considèrent que la prise en compte de la diversité et de l'altérité peut se faire dans le cadre d'épistémologies et de méthodologies classiques, cette formation tente de réfléchir aux bouleversements que la diversité peut entraîner dans la façon de concevoir la recherche.
Modalités d'admission
Important : Si, lors du dépôt de votre dossier de candidature, vous êtes dans l'impossibilité de fournir l'ensemble des justificatifs demandés (ex. : relevés de notes les plus récents), nous vous remercions de bien vouloir préciser la nature des pièces manquantes en vous engageant à nous les fournir au plus tôt).
Les candidats augmenteront leurs chances d'admission en prenant contact, tôt dans l'année, avec les encadrants de la formation (Emmanuelle Huver / Didier de Robillard), afin d'élaborer par avance un projet de recherche compatible avec le potentiel d'encadrement de l'équipe.
Ils auront tout intérêt à exploiter les informations mises en ligne sur le site de l'Université de Tours, tant pour ce qui concerne les pages du Département Sociolinguistique et Didactique (SODILANG), que celles de l'équipe de recherche EA 4428-DYNADIV avant de contacter les encadrants.
Conditions d'admission
Niveau C1 acquis du Cadre Européen Commun de Référence
- Etudiants français et européens inscrits en université française, titulaires d'un Master 1 FLE ou autre Master :
Lien direct pour candidater en Master de notre département , ici
IMPORTANT :
- Etudiants étrangers :
- Etudiants résidant dans un pays hors UE et hors EEF
Documents à télécharger
Contacts
Responsable d'année en Master 2 SODIQ: Marc Debono
Secrétariat du département : Cindy Dos Santos Carlos
Université de Tours
UFR Lettres et Langues
Département de Lettres
3, rue des Tanneurs
37000 Tours
02.47.36.65.66
Rentrée 2023/2024
Réunion de pré-rentrée obligatoire :
Jeudi 14 Septembre, salle 26, 3 rue des Tanneurs
Reprise des cours :
Lundi 111 Septembre 2023