Partager

Le Master 1 FLE/S offre une formation à finalité professionnelle au cours de laquelle les étudiants effectuent un stage obligatoire au sein d'un organisme ou d'une institution spécialisés dans l’enseignement des langues et du français langue étrangère et seconde. Etape indispensable de votre parcours professionnel, ce stage doit s'inscrire dans un ensemble de modalités bien définies.

Objectifs et missions

Développer des compétences d’enseignement adaptées aux situations de diversité/pluralité linguistiques et culturelles, concevoir des dispositifs et outils (enseignement, évaluation, formation) à même de prendre en compte l’hétérogénéité des profils apprenants et travailler le positionnement du praticien réflexif. Le travail académique rattaché aux stages constitue à élaborer un mémoire professionnel dans lequel les étudiants sont invités à mettre en perspective leurs expériences de stage, à articuler ces dernières avec leurs parcours formatifs et projets professionnels. Dans le cadre de leurs stages et de l’élaboration de leurs mémoires professionnels, les étudiants bénéficient d'un accompagnement par un tuteur professionnel et par un enseignant du département.

Calendrier

Le stage peut s'effectuer dès le début du semestre, après avoir obtenu l'accord du responsable de formation quant aux modalités de la mission et doit se terminer au plus tard le 30 juin de l'année universitaire.

Volume horaire obligatoire

La durée totale du stage doit comprendre 100 heures minimum en situation de face à face pédagogique. Ce volume horaire peut s'effectuer par le biais du cumul de plusieurs stages différents permettant ainsi aux étudiants de diversifier leur expérience professionnelle.

Organisation de l'emploi du temps

L’emploi du temps de la formation de Master 1 FLE/S est aménagé avec des plages horaires réservées aux stages. Une semaine type comprend 3 demi-journées fixes de plages horaires de cours, dont les créneaux sont exclusivement consacrés aux missions de stage. Les étudiants peuvent ainsi anticiper et assurer une régularité de présence auprès de l'organisme d'accueil. Au 2nd semestre, les enseignements se terminent au plus tard fin mars afin de permettre aux étudiants d’effectuer des stages longs en France et/ou à l'étranger.

Etablissements partenaires

Un ensemble d'organismes, établissements et institutions partenaires de notre formation accueille les étudiants-stagiaires. Une rencontre est organisée en début d'année, permettant aux organismes d'accueil de présenter les missions, les publics, les profils recherchés. Les étudiants peuvent également effectuer leur(s) stage(s) auprès d’un organisme de leur choix, trouvé par leur soin, sous couvert de l'accord préalable de leur responsable de formation.

Stages à l'étranger

Le département SODILANG a développé des partenariats diversifiés dans les domaines de l'enseignement, de la formation et de la diffusion du français langue étrangère et seconde (FLE/S).

→   En savoir plus sur les partenariats et les possibilités de mobilité à l'international

Conventions de stage

Les stages doivent obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage conclue entre le stagiaire, l'organisme d'accueil et l'établissement de rattachement. En effet, le stage établit un lien juridique et pédagogique étroit entre les trois parties en présence. Ces démarches sont facilitées par la mise à disposition de conventions que les étudiants peuvent remplir à partir de l’ENT.

→   Le guide des stages à l'université